Agence Web Tunisie de gestion réseaux Sociaux des e-commerces
En période de pandémie, de plus en plus de consommateurs préfèrent consulter les réseaux sociaux pour s’informer avant d’acheter sur un site e-commerce. Ainsi, faire appel à une agence Web Tunisie pour la gestion des réseaux sociaux assure une bonne stratégie de marketing digital. En offrant l’équilibre parfait entre le service client, la création de contenu et l’analyse des résultats au sein des canaux sociaux de votre entreprise. Et cela représente le seul moyen pour subsister à l’ère de coronavirus pour certains types de commerces.
En outre, pour les entreprises de commerce électronique, la possibilité de se connecter avec les clients sur le Web, d’une manière qui n’était qu’un rêve dans le passé, n’est qu’un des nombreux avantages de la création site e-commerce.
Il y a des boutons d’achat sur Pinterest et YouTube, des flux Instagram pour les achats, et vous pouvez même acheter directement via Twitter. De la sorte, il est extrêmement important que toute personne ayant un e-commerce comprenne la pertinence de tirer parti des plateformes de médias sociaux et de leur base d’utilisateurs. Et en ce sens, de plus en plus d’entreprises ont recours aux agences digitales pour utiliser l’intégration des médias sociaux pour impliquer les gens dans les plateformes de commerce électronique afin de les convertir en clients.
Les raisons d’utiliser les plateformes sociales pour vendre
Notre vie quotidienne est de plus en plus connectée à Internet. En effet, nous partageons nos goûts et intérêts au quotidien via les réseaux sociaux. Que ce soit avec des photos de nourriture sur Instagram, des hashtags de feuilletons sur Twitter ou des likes de sur Facebook.
Et, si la plupart des gens sont sur les réseaux sociaux, c’est là que les marques devraient aussi être. Car les réseaux sociaux sont de plus en plus consolidés, et ceux qui souhaitent la création site e-commerce(ou en possèdent déjà un) ne peuvent y échapper.
Comprenez comment faire converger les médias sociaux vers le commerce électronique et augmenter vos ventes:
Le social selling
Le social selling, également connu sous le nom de commerce social, est l’intégration du commerce électronique avec les médias sociaux. Et ce, pour faire connaître et présenter les caractéristiques d’un certain produit. Facilitant l’interactivité, la visibilité et la relation avec le consommateur.
Pour l’entrepreneur, il est nécessaire de servir au mieux ses clients et de présenter son produit de manière dynamique et interactive, notamment sur internet. Le social selling est présent dans ce scénario et révèle le grand potentiel en marketing et en visibilité produit.
Plus de visibilité pour la marque
Améliorer et agrandir la notoriété de la marque est le principal avantage qui motive les entreprises à utiliser les réseaux sociaux suite à la création site e-commerce. En fait, les plateformes sont essentielles pour augmenter la visibilité et la popularité de la marque.
Naturellement, cette reconnaissance des consommateurs est essentielle pour booster les ventes. Car elle fixe la marque dans l’esprit du public et facilite l’engagement.
Attrait des clients
Grâce aux réseaux sociaux, le site e-commerce peut mieux connaître son public cible, ses préférences et ses besoins. Afin de pouvoir approcher le client intéressé par les produits ou services.
Un autre avantage important en plus d’attirer les clients est le pouvoir de segmentation des réseaux. En particulier sur les plateformes publicitaires. Ainsi, la segmentation du public permet le ciblage des publicités. Ce qui peut être fait en fonction du profil d’achat, des intérêts personnels, des pages aimées et des activités publiées.
En général, cela permet de créer des actions de marketing et de vente plus précises et plus économiques.
Comment une agence Web Tunisie gère les réseaux sociaux sur le e-commerce?
Il existe plusieurs réseaux sociaux où vous pouvez être présent et vous rapprocher du public cible. Car les réseaux sociaux dans le commerce électronique sont importants pour promouvoir votre marque et attirer les clients vers votre boutique en ligne.
Mais pour atteindre cet objectif, vous aurez besoin de faire appel à une agence Web Tunisie experte en réseaux sociaux. En effet, cette agence digitale se concentrera uniquement sur les réseaux qui ont vraiment à voir avec votre produit, votre objectif et votre public. Et ce, à travers l’élaboration de diverses stratégies pour transformer les followers en acheteurs :
Définition des réseaux sociaux à utiliser
Une agence Web Tunisie évalue les réseaux sociaux où vous pourrez être présent pour publier sur votre marque et interagir avec vos consommateurs. En effet, personne ne cessera de faire ses achats dans votre magasin parce que vous n’avez pas de page Facebook. Mais ils peuvent arrêter de faire l’achat s’ils envoient un message via le réseau social et que vous ne répondez jamais. Ainsi, une agence Web Tunisie se chargera de surveiller toutes os plateformes sociales et interagira avec vos clients bien établies ou potentiels.
En outre, l’agence digitale choisira les réseaux sociaux où vous pouvez atteindre votre public cible. Apple, par exemple, est une marque aimée de tous, mais n’a pas de page Facebook.
Choisir l’approche
Une agence Web Tunisie pense à la meilleure approche à utiliser sur votre réseau social. Par exemple, la définition de votre média social comme forme de service client. Ou encore l’utilisation d’un vocabulaire plus détendu ou plus sérieux.
De plus, l’agence Web définit des exemples de modèles de réponse afin de suivre la même ligne dans chaque conversation. Et en cas d’usage de plus d’un réseau social, elle observe comment les gens communiquent dans chacun d’eux et ajuste le vocabulaire.
Définition des objectifs
Une agence Web Tunisie vous fixe des objectifs pour l’existence de réseaux sociaux e-commerce. En effet, pensez à ce que vous voulez avec ce réseau social et l’agence réalisera vos objectifs. Voici quelques exemples d’buts qui peuvent être ceux de votre boutique en ligne:
- Interagir avec les clients.
- Servir des clients.
- Faire la publicité des produits.
Voici quelques moyens qu’une agence Web Tunisie utilise les réseaux sociaux afin d’augmenter vos conversions de commerce électronique:
- Promotion du contenu généré par vos utilisateurs.
- Utilisation des hashtags.
- Présentation des offres et des réductions.
- Utilisation des publicités sur les réseaux sociaux.
- Création des pages/groupes.
- Usage des analyses et outils de surveillance sur les médias sociaux.
Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques
Il y a tellement d’options de médias sociaux aujourd’hui qu’il peut être un peu difficile de choisir dans lequel être présent. Chaque média a des caractéristiques, des buts et des barrières différents. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à une agence de gestion de réseaux sociaux qui connaît en profondeur les possibilités pour avoir raison de choisir celle qui apporte le plus grand potentiel pour votre entreprise.
Connaissez les principales caractéristiques de certains d’entre eux :
Instagram est l’un des principaux réseaux sociaux du moment. En effet, il compte actuellement plus d’un milliard de comptes enregistrés, dont 49,7% appartiennent à des hommes et 50,3% à des femmes.
La plupart de l’audience d’Instagram a entre 24 et 34 ans et une autre fraction significative a entre 18 et 24 ans. Ces données montrent qu’Instagram est une excellente «vitrine en ligne». En plus d’être un excellent moyen d’accrocher vos consommateurs.
Le visuel est l’une des caractéristiques des utilisateurs d’Instagram. Avec de nombreuses photos et vidéos, le réseau social souhaite susciter de plus en plus d’engagement auprès du public. Ainsi, au sein d’Instagram, il est courant d’utiliser de courtes vidéos (les histoires) et de bonnes photos qui attirent l’attention.
En conséquence, votre boutique en ligne peut utiliser le réseau de nombreuses manières. Et ce, depuis la publication de nouveaux produits, des critiques, des prix, des promotions ou du contenu nutritionnel. De surcroit, c’est un outil dynamique très gratuit qui autorise les publicités payantes.
Facebook domine le podium du réseau social le plus utilisé au monde depuis 2012 (avec plus de 2 milliards d’inscriptions). Car c’est une plateforme intuitive et très simple à gérer. Son audience est composée de 57% d’hommes et 43% de femmes. Son groupe d’âge le plus important est celui des 25 à 34 ans.
Avec une large consolidation du marché, Facebook peut être un excellent moyen de promouvoir vos produits. En effet, l’outil accepte de nombreuses possibilités. Telles que des publications avec des textes, des images, des vidéos. En plus des publicités payantes et une bonne visibilité des métriques avec Facebook Ads.
C’est l’un des réseaux sociaux les plus ouverts pour l’investissement des entreprises et dispose de plusieurs outils pour aider les administrateurs à prendre soin de leurs pages de fans. De plus, vous pouvez investir dans la publicité pour faire en sorte que vos publications touchent plus de personnes.
Ce réseau social ne montre pas une telle croissance d’année en année. Au contraire, il a diminué son nombre d’utilisateurs. Cependant, il y a encore une grande part de personnes sur Twitter: il y a plus de 330 millions d’utilisateurs enregistrés. Dans lequel 34,5% sont des femmes et 65,5% des hommes.
Twitter se caractérise par une grande instantanéité. Autrement dit, il y a peu de personnages qui peuvent résonner très rapidement. C’est un réseau social qui peut être utilisé pour transmettre les actualités et les tendances de votre boutique virtuelle. Il n’est pas rare que des campagnes fulgurantes commencent sur Twitter et les hashtags utilisés sur la plateforme deviennent rapidement populaires.
LinkedIn regroupe 660 millions de profils ( 44% de femmes et 56% d’hommes), la majorité des utilisateurs ayant entre 25 et 34 ans. Il s’agit d’un réseau social plus axé sur l’univers de l’entreprise, ayant un ton plus sérieux. Mais quiconque pense que la langue est un obstacle ou un obstacle aux ventes se trompe.
Ce réseau social a une forme d’engagement plus axée sur la création de relations et d’alliances avec le consommateur. LinkedIn est fortement reconnu par les groupes d’intérêts créés au sein de l’outil. Dans ces groupes, il est possible de diffuser votre marque, de produire des articles et, souvent, même de parler de votre produit. Dans tous les cas, le renforcement de la marque est l’un des points forts de la chaîne.
YouTube
Réseau social en pleine expansion, YouTube réunit actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. De plus, YouTube est pratiquement un nouveau moteur de recherche, juste derrière Google lui-même.
Avec une forte concentration d’utilisateurs actifs et engagés, YouTube est devenu un outil puissant de diffusion de contenu. Dans celui-ci, plusieurs stratégies de diffusion peuvent être adoptées, comme l’exposition directe des produits (via des critiques) ou la production de contenu sur votre segment.
De nombreuses entreprises doutent encore d’investir dans du contenu pour YouTube. Cependant, cette stratégie peut être très efficace si vous combinez contenu + produit. Par exemple, si vous travaillez avec le commerce électronique de mode, vous pouvez faire une vidéo avec des idées pour des looks d’été, c’est un excellent moyen de créer des followers et, en même temps, de vendre plus.
TikTok
Au début, TikTok était négligé par les entreprises de vente au détail. Mais il a actuellement un pouvoir élevé sur le marché et a atteint des chiffres inimaginables. Le réseau social compte actuellement 800 millions d’utilisateurs actifs, 56% d’hommes et 44% de femmes. Cependant, c’est le réseau social avec le public le plus jeune. Le groupe d’âge qui accède le plus à TikTok est entre 16 et 24 ans.
Cela signifie que la langue du contenu doit être plus légère et plus dynamique. Si cet outil a du sens pour votre magasin, il peut être un grand avantage d’apporter vos produits dans différents formats. Si vous travaillez avec le e-commerce cosmétique, par exemple, vous pouvez faire un tutoriel maquillage en utilisant vos produits et toucher de nouveaux consommateurs qui s’identifient à votre segment.
Atteignant 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp peut être utilisé pour échanger des messages et aussi pour partager des vidéos, des actualités et des articles. En outre, l’application dispose d’une version d’entreprise, WhatsApp Business, qui peut également être utilisée de manière cohérente avec son fonctionnement et faciliter la communication avec les clients.
WhatsApp peut aider à rendre la relation entreprise-consommateur de plus en plus naturelle et facile pour le consommateur. En effet, l’outil permet à votre client de vous répondre au moment qui lui convient le mieux.
Google+
Semblable à Facebook et donc à son concurrent direct, Google+ est aussi un réseau qui ouvre de nombreuses options pour l’entrepreneur. En effet, vous pouvez publier des textes, des images et des vidéos. Et également suivre des personnes et des entreprises.
De plus, G + est devenu un réseau populaire parmi les adolescents de 13 à 17 ans qui utilisent énormément le réseau social de Google.
En outre, Google a annoncé qu’il apporterait de nombreuses modifications à Google+ et diviserait le réseau en contenu, chat et photos. Cela peut être un très grand pas en avant pour la plateforme. Il vaut la peine pour une agence Web Tunisie de surveiller et de participer à ces changements.
Ce réseau social vous permet de partager sur votre mur des photos et des vidéos accessibles au public ayant des intérêts similaires, de naviguer et de vous inspirer. Ainsi, si votre entreprise a une «tendance artistique», il peut être intéressant de créer un compte sur Pinterest.
Un autre avantage est qu’il n’y a pas beaucoup de marques qui utilisent ce réseau social. Ce qui en fait un environnement plus facile pour ceux qui veulent se démarquer.
Il est important de souligner la pertinence du temps de réponse lorsque les clients contactent le magasin via certains de ces canaux: le plus vite sera le mieux. Car le retard peut être coûteux.
Par conséquent, embauchez une agence Web Tunisie dédiée aux médias sociaux, à travers la création de posts, la préparation de contenu, la réponse aux commentaires et aux doutes, la mise à jour des informations sur les profils des magasins, etc.
En somme, les entreprises ont remarqué en période de pandémie l’importance de la création de site e-commerce qui représente un parfait canal de communication. Ainsi que le potentiel de pilotage et de rapprochement avec des réseaux sociaux. En effet, ces réseaux sociaux sont les principaux canaux d’interaction avec les consommateurs dans le monde numérique. Et l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients. Et d’avoir des résultats cohérents et à long terme après la création site e-commerce.
De la sorte, faites appel à une agence Web Tunisie professionnelle qui gère les profils, crée du contenu, réfléchit à des stratégies pour augmenter le nombre de followers et d’engagement. En plus d’être à l’écoute des réseaux sociaux les plus différents.