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Catégorie: Site e-commerce

agence web TunisieSite e-commerce

Agence Web Tunisie de gestion réseaux Sociaux des e-commerces

En période de pandémie, de plus en plus de consommateurs préfèrent consulter les réseaux sociaux pour s’informer avant d’acheter sur un site e-commerce. Ainsi, faire appel à une agence Web Tunisie pour la gestion des réseaux sociaux assure une bonne stratégie de marketing digital. En offrant l’équilibre parfait entre le service client, la création de contenu et l’analyse des résultats au sein des canaux sociaux de votre entreprise. Et cela représente le seul moyen pour subsister  à l’ère de coronavirus pour certains types de commerces.

En outre, pour les entreprises de commerce électronique, la possibilité de se connecter avec les clients sur le Web, d’une manière qui n’était qu’un rêve dans le passé, n’est qu’un des nombreux avantages de la création site e-commerce.

Il y a des boutons d’achat sur Pinterest et YouTube, des flux Instagram pour les achats, et vous pouvez même acheter directement via Twitter. De la sorte, il est extrêmement important que toute personne ayant un e-commerce comprenne la pertinence de tirer parti des plateformes de médias sociaux et de leur base d’utilisateurs. Et en ce sens, de plus en plus d’entreprises ont recours aux agences digitales pour utiliser l’intégration des médias sociaux pour impliquer les gens dans les plateformes de commerce électronique afin de les convertir en clients.

Les raisons d’utiliser les plateformes sociales pour vendre

Notre vie quotidienne est de plus en plus connectée à Internet. En effet, nous partageons nos goûts et intérêts au quotidien via les réseaux sociaux. Que ce soit avec des photos de nourriture sur Instagram, des hashtags de feuilletons sur Twitter ou des likes de sur Facebook.

Et, si la plupart des gens sont sur les réseaux sociaux, c’est là que les marques devraient aussi être. Car les réseaux sociaux sont de plus en plus consolidés, et ceux qui souhaitent la création site e-commerce(ou en possèdent déjà un) ne peuvent y échapper.

Comprenez comment faire converger les médias sociaux vers le commerce électronique et augmenter vos ventes:

Le social selling

Le social selling, également connu sous le nom de commerce social, est l’intégration du commerce électronique avec les médias sociaux. Et ce, pour faire connaître et présenter les caractéristiques d’un certain produit. Facilitant l’interactivité, la visibilité et la relation avec le consommateur.

Pour l’entrepreneur, il est nécessaire de servir au mieux ses clients et de présenter son produit de manière dynamique et interactive, notamment sur internet. Le social selling est présent dans ce scénario et révèle le grand potentiel en marketing et en visibilité produit.

Plus de visibilité pour la marque

Améliorer et agrandir la notoriété  de la marque est le principal avantage qui motive les entreprises à utiliser les réseaux sociaux suite à la création site e-commerce. En fait, les plateformes sont essentielles pour augmenter la visibilité et la popularité de la marque.

Naturellement, cette reconnaissance des consommateurs est essentielle pour booster les ventes. Car elle fixe la marque dans l’esprit du public et facilite l’engagement.

Attrait des clients

Grâce aux réseaux sociaux, le site e-commerce peut mieux connaître son public cible, ses préférences et ses besoins. Afin de pouvoir approcher le client intéressé par les produits ou services.

Un autre avantage important en plus d’attirer les clients est le pouvoir de segmentation des réseaux. En particulier sur les plateformes publicitaires. Ainsi, la segmentation du public  permet le ciblage des publicités. Ce qui peut être fait en fonction du profil d’achat, des intérêts personnels, des pages aimées et des activités publiées.

En général, cela permet de créer des actions de marketing et de vente plus précises et plus économiques.

Comment une agence Web Tunisie gère les réseaux sociaux sur le e-commerce?

Il existe plusieurs réseaux sociaux où vous pouvez être présent et vous rapprocher du public cible. Car les réseaux sociaux dans le commerce électronique sont importants pour promouvoir votre marque et attirer les clients vers votre boutique en ligne.

Mais pour atteindre cet objectif, vous aurez besoin de faire appel à une agence Web Tunisie experte en réseaux sociaux. En effet, cette agence digitale se concentrera  uniquement sur les réseaux qui ont vraiment à voir avec votre produit, votre objectif et votre public. Et ce, à travers l’élaboration de diverses stratégies pour transformer les followers en acheteurs :

Définition des réseaux sociaux à utiliser

Une agence Web Tunisie évalue les réseaux sociaux où vous pourrez être présent pour publier sur votre marque et interagir avec vos consommateurs. En effet, personne ne cessera de faire ses achats dans votre magasin parce que vous n’avez pas de page Facebook. Mais ils peuvent arrêter de faire l’achat s’ils envoient un message via le réseau social et que vous ne répondez jamais. Ainsi, une agence Web Tunisie se chargera de surveiller toutes os plateformes sociales et interagira avec vos clients bien établies ou potentiels.

En outre, l’agence digitale choisira les réseaux sociaux où vous pouvez atteindre votre public cible. Apple, par exemple, est une marque aimée de tous, mais n’a pas de page Facebook.

Choisir l’approche

Une agence Web Tunisie pense à la meilleure approche à utiliser sur votre réseau social. Par exemple, la définition de votre média social comme forme de service client. Ou encore l’utilisation d’un vocabulaire plus détendu ou plus sérieux.

De plus, l’agence Web définit des exemples de modèles de réponse afin de suivre la même ligne dans chaque conversation. Et en cas d’usage de plus d’un réseau social, elle observe comment les gens communiquent dans chacun d’eux et ajuste le vocabulaire.

Définition des objectifs

Une agence Web Tunisie vous fixe des objectifs pour l’existence de réseaux sociaux e-commerce. En effet, pensez à ce que vous voulez avec ce réseau social et l’agence réalisera vos objectifs. Voici quelques exemples d’buts qui peuvent être ceux de votre boutique en ligne:

  • Interagir avec les clients.
  • Servir des clients.
  • Faire la publicité des produits.

Voici quelques moyens qu’une agence Web Tunisie utilise les réseaux sociaux afin d’augmenter vos conversions de commerce électronique:

  • Promotion du contenu généré par vos utilisateurs.
  • Utilisation des hashtags.
  • Présentation des offres et des réductions.
  • Utilisation des publicités sur les réseaux sociaux.
  • Création des pages/groupes.
  • Usage des analyses et outils de surveillance sur les médias sociaux. 

Principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques

Il y a tellement d’options de médias sociaux aujourd’hui qu’il peut être un peu difficile de choisir dans lequel être présent. Chaque média a des caractéristiques, des buts et des barrières différents. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à une agence de gestion de réseaux sociaux qui connaît en profondeur les possibilités pour avoir raison de choisir celle qui apporte le plus grand potentiel pour votre entreprise.

Connaissez les principales caractéristiques de certains d’entre eux :

Instagram

Instagram est l’un des principaux réseaux sociaux du moment. En effet, il compte actuellement plus d’un milliard de comptes enregistrés, dont 49,7% appartiennent à des hommes et 50,3% à des femmes.

La plupart de l’audience d’Instagram a entre 24 et 34 ans et une autre fraction significative a entre 18 et 24 ans. Ces données montrent qu’Instagram est une excellente «vitrine en ligne». En plus d’être un excellent moyen d’accrocher vos consommateurs.

Le visuel est l’une des caractéristiques des utilisateurs d’Instagram. Avec de nombreuses photos et vidéos, le réseau social souhaite susciter de plus en plus d’engagement auprès du public. Ainsi, au sein d’Instagram, il est courant d’utiliser de courtes vidéos (les histoires) et de bonnes photos qui attirent l’attention.

En conséquence, votre boutique en ligne peut utiliser le réseau de nombreuses manières. Et ce, depuis la publication de nouveaux produits, des critiques, des prix, des promotions ou du contenu nutritionnel. De surcroit, c’est un outil dynamique très gratuit qui autorise les publicités payantes.

Facebook

Facebook domine le podium du réseau social le plus utilisé au monde depuis 2012 (avec plus de 2 milliards d’inscriptions). Car c’est une plateforme intuitive et très simple à gérer. Son audience est composée de 57% d’hommes et 43% de femmes. Son groupe d’âge le plus important est celui des 25 à 34 ans.

Avec une large consolidation du marché, Facebook peut être un excellent moyen de promouvoir vos produits. En effet, l’outil accepte de nombreuses possibilités. Telles que des publications avec des textes, des images, des vidéos. En plus des publicités payantes et une bonne visibilité des métriques avec Facebook Ads.

C’est l’un des réseaux sociaux les plus ouverts pour l’investissement des entreprises et dispose de plusieurs outils pour aider les administrateurs à prendre soin de leurs pages de fans. De plus, vous pouvez investir dans la publicité pour faire en sorte que vos publications touchent plus de personnes.

Twitter

Ce réseau social ne montre pas une telle croissance d’année en année. Au contraire, il a diminué son nombre d’utilisateurs. Cependant, il y a encore une grande part de personnes sur Twitter: il y a plus de 330 millions d’utilisateurs enregistrés. Dans lequel 34,5% sont des femmes et 65,5% des hommes.

Twitter se caractérise par une grande instantanéité. Autrement dit, il y a peu de personnages qui peuvent résonner très rapidement. C’est un réseau social qui peut être utilisé pour transmettre les actualités et les tendances de votre boutique virtuelle. Il n’est pas rare que des campagnes fulgurantes commencent sur Twitter et les hashtags utilisés sur la plateforme deviennent rapidement populaires.

LinkedIn

LinkedIn regroupe 660 millions de profils ( 44% de femmes et 56% d’hommes), la majorité des utilisateurs ayant entre 25 et 34 ans. Il s’agit d’un réseau social plus axé sur l’univers de l’entreprise, ayant un ton plus sérieux. Mais quiconque pense que la langue est un obstacle ou un obstacle aux ventes se trompe.

Ce réseau social a une forme d’engagement plus axée sur la création de relations et d’alliances avec le consommateur. LinkedIn est fortement reconnu par les groupes d’intérêts créés au sein de l’outil. Dans ces groupes, il est possible de diffuser votre marque, de produire des articles et, souvent, même de parler de votre produit. Dans tous les cas, le renforcement de la marque est l’un des points forts de la chaîne.

YouTube

Réseau social en pleine expansion, YouTube réunit actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. De plus, YouTube est pratiquement un nouveau moteur de recherche, juste derrière Google lui-même.

Avec une forte concentration d’utilisateurs actifs et engagés, YouTube est devenu un outil puissant de diffusion de contenu. Dans celui-ci, plusieurs stratégies de diffusion peuvent être adoptées, comme l’exposition directe des produits (via des critiques) ou la production de contenu sur votre segment.

De nombreuses entreprises doutent encore d’investir dans du contenu pour YouTube. Cependant, cette stratégie peut être très efficace si vous combinez contenu + produit. Par exemple, si vous travaillez avec le commerce électronique de mode, vous pouvez faire une vidéo avec des idées pour des looks d’été, c’est un excellent moyen de créer des followers et, en même temps, de vendre plus.

TikTok

Au début, TikTok était négligé par les entreprises de vente au détail. Mais il a actuellement un pouvoir élevé sur le marché et a atteint des chiffres inimaginables. Le réseau social compte actuellement 800 millions d’utilisateurs actifs, 56% d’hommes et 44% de femmes. Cependant, c’est le réseau social avec le public le plus jeune. Le groupe d’âge qui accède le plus à TikTok est entre 16 et 24 ans.

Cela signifie que la langue du contenu doit être plus légère et plus dynamique. Si cet outil a du sens pour votre magasin, il peut être un grand avantage d’apporter vos produits dans différents formats. Si vous travaillez avec le e-commerce cosmétique, par exemple, vous pouvez faire un tutoriel maquillage en utilisant vos produits et toucher de nouveaux consommateurs qui s’identifient à votre segment.

WhatsApp

Atteignant 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, WhatsApp peut être utilisé pour échanger des messages et aussi pour partager des vidéos, des actualités et des articles. En outre, l’application dispose d’une version d’entreprise, WhatsApp Business, qui peut également être utilisée de manière cohérente avec son fonctionnement et faciliter la communication avec les clients.

WhatsApp peut aider à rendre la relation entreprise-consommateur de plus en plus naturelle et facile pour le consommateur. En effet, l’outil permet à votre client de vous répondre au moment qui lui convient le mieux.

Google+

Semblable à Facebook et donc à son concurrent direct, Google+ est aussi un réseau qui ouvre de nombreuses options pour l’entrepreneur. En effet, vous pouvez publier des textes, des images et des vidéos. Et également suivre des personnes et des entreprises.

De plus, G + est devenu un réseau populaire parmi les adolescents de 13 à 17 ans qui utilisent énormément le réseau social de Google.

En outre, Google a annoncé qu’il apporterait de nombreuses modifications à Google+ et diviserait le réseau en contenu, chat et photos. Cela peut être un très grand pas en avant pour la plateforme. Il vaut la peine pour une agence Web Tunisie de surveiller et de participer à ces changements.

Pinterest

Ce réseau social vous permet de partager sur votre mur des photos et des vidéos accessibles au public ayant des intérêts similaires, de naviguer et de vous inspirer. Ainsi, si votre entreprise a une «tendance artistique», il peut être intéressant de créer un compte sur Pinterest.

Un autre avantage est qu’il n’y a pas beaucoup de marques qui utilisent ce réseau social. Ce qui en fait un environnement plus facile pour ceux qui veulent se démarquer.

Il est important de souligner la pertinence du temps de réponse lorsque les clients contactent le magasin via certains de ces canaux: le plus vite sera le mieux. Car le retard peut être coûteux.

Par conséquent, embauchez une agence Web Tunisie dédiée aux médias sociaux, à travers la création de posts, la préparation de contenu, la réponse aux commentaires et aux doutes, la mise à jour des informations sur les profils des magasins, etc.

En somme, les entreprises ont remarqué en période de pandémie l’importance de la création de site e-commerce qui représente un parfait canal de communication. Ainsi que le potentiel de pilotage et de rapprochement avec des réseaux sociaux. En effet, ces réseaux sociaux sont les principaux canaux d’interaction avec les consommateurs dans le monde numérique. Et l’un des meilleurs moyens d’attirer de nouveaux clients. Et d’avoir des résultats cohérents et à long terme après la création site e-commerce.

De la sorte, faites appel à une agence Web Tunisie professionnelle qui gère les profils, crée du contenu, réfléchit à des stratégies pour augmenter le nombre de followers et d’engagement. En plus d’être à l’écoute des réseaux sociaux les plus différents.

 

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Site e-commerce

WooCommerce vs PrestaShop, Quel CMS choisir pour votre boutique en ligne?

Si vous envisagez de développer un site Web d’ecommerce pour une boutique virtuelle, vous avez sûrement des doutes sur le CMS le plus approprié pour votre boutique en ligne. Un CMS est un programme développé pour que tout utilisateur puisse administrer et gérer le contenu d’un site Web avec facilité et sans connaissances en programmation.
Actuellement, les CMS les plus utilisés pour les boutiques en ligne dans le monde sont PrestaShop et WooCommerce, mais lequel est le meilleur?
Voyons les principales caractéristiques de chacun afin que vous puissiez voir celui dont vous avez besoin pour votre projet en ligne.

 

Qu’est-ce que WooCommerce ?

 

WooCommerce est un plugin WordPress gratuit, et comme tous les plugins, il est rapide et facile à installer.
C’est un plugin exceptionnel qui couvre tous les besoins d’une boutique en ligne, dispose d’un grand nombre de plugins supplémentaires, de thèmes et d’intégrations compatibles. En outre, il est facile à manipuler et vous permet de créer des pages Web mixtes (entreprise avec boutique en ligne) avec une bonne expérience utilisateur et toute la puissance du CMS WordPress pour les pages web.
La communauté WooCommerce, également open source, n’est toujours pas aussi grande que celle de PrestaShop, mais il est vrai qu’elle se développe. N’oubliez pas qu’il s’appuie sur son intégration dans un CMS aussi puissant que WordPress.

 

Qu’est-ce que PrestaShop ?

 

PrestaShop est un CMS purement et exclusivement dédié à la création de boutiques en ligne. Si votre commerce électronique consiste à 100% en une boutique virtuelle ou si vous disposez d’un vaste catalogue de produits, c’est la meilleure option.
C’est l’un des CMS de commerce électronique les plus utilisés, car il s’agit d’un outil très complet et facile à utiliser, hautement optimisé pour le positionnement SEO des produits. Bien qu’il dispose de plugins pour intégrer un blog à la boutique, et que vous puissiez également créer des pages d’informations d’entreprise, ce n’est bien sûr pas son point fort.
PrestaShop est un code gratuit, ce qui signifie qu’il a une grande communauté derrière lui , que vous pouvez consulter en ligne ou même dans les différentes conférences et événements qu’il organise habituellement.

 

Une comparaison détaillée WooCommerce vs PrestaShop

 

Pour que votre boutique en ligne s’intègre dans l’une de ces deux options, vous devez les connaître et les essayer au préalable pour évaluer leurs fonctions et ainsi confirmer votre choix final.
Soyez également conscients qu’il s’agit de solutions avec une fonctionnalité très définie, et des plugins et des extensions pour étendre les fonctionnalités, selon le développement et l’évolution de votre boutique en ligne.
Analysons à présent les plusieurs aspects et fonctionnalités de ces deux alternatives les plus répandues et recommandées pour la création de boutique en ligne :

 

Installation et facilité d’utilisation

 

Les deux plates-formes se sont beaucoup améliorées à cet égard. Actuellement, les deux ont un programme d’installation étape par étape afin que tout le monde puisse installer leur boutique en ligne sans aucune complication.
De plus, vous trouverez les deux plateformes prêtes à être installées en quatre clics dans des applications telles qu’Installation, au sein du panneau de contrôle de votre hébergement web.

PrestaShop

Une fois installé, PrestaShop propose un panneau d’administration simple et fonctionnel. D’un simple coup d’œil vous pourrez voir le récapitulatif des ventes, l’état des Dans la zone de gauche, vous trouverez le menu principal, à partir duquel vous pouvez accéder aux principales fonctionnalités de la boutique. Ils sont regroupés en ventes, personnalisation et configuration.
La configuration initiale est facile à faire. Une fois la configuration de votre PrestaShop terminée, vous pouvez ajouter des produits à votre boutique en ligne.
La création et l’édition de produits est très intuitive. Sa structuration par onglets vous facilitera la vie et vous évitera de devoir faire défiler en continu.

 

WooCommerce

De son côté, WooCommerce ajoute également des panneaux d’information à la page d’accueil de WordPress, même si dans ce cas ils ne sont pas aussi complets que ceux de son concurrent.
Deux nouvelles sections apparaissent également dans le menu principal du panneau d’administration WordPress: WooCommerce et Produits. À partir de ces menus, vous pouvez administrer et gérer votre boutique.
Comme avec PrestaShop, la configuration initiale de WooCommerce est facile. Et la création et édition de produits également. D’autant plus si vous êtes déjà familier avec WordPress, puisque vous ajoutez les produits de la même manière que vous ajoutez un article mais avec quelques nouveaux champs.
À ce stade, en termes de facilité d’installation et d’utilisation, les deux plateformes font match nul.

 

Personnalisation

 

C’est un point important à garder à l’esprit. Car au final, la capacité de personnalisation de PrestaShop ou WooCommerce est ce qui vous permettra de donner à votre boutique un look unique. Et, surtout, d’ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin.

 

PrestaShop

PrestaShop compte actuellement près de 4000 modules pour étendre ses fonctionnalités et plus de 5600 modèles ou thèmes pour changer d’apparence dans le référentiel officiel.
Le handicap: il y en a très peu qui sont gratuits, vous devrez donc probablement payer pour avoir un modèle complet avec un bon support.
Lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications visuelles. Surtout si vous n’êtes pas familier avec la PrestaShop, il peut être assez frustrant de trouver où elles sont faites

 

WooCommerce

Regardons maintenant WooCommerce qui, à lui seul, est déjà un plugin WordPress. Dans le référentiel officiel, vous avez près de 55000 plugins et vous trouverez ici un grand nombre d’extensions gratuites. Bien que beaucoup aient une version payante qui étend ses fonctionnalités. Évidemment, tous n’offrent pas les fonctionnalités WooCommerce. Mais cela vous aide à vous faire une idée du grand nombre d’options dont vous disposez.
Il en va de même pour les modèles. Bien que le référentiel officiel ne contienne guère plus de 1000 thèmes, il existe un grand nombre de développeurs qui les proposent ou les vendent seuls ou sur des pages comme ThemeForest.
Même ainsi, il est moins coûteux de créer un magasin virtuel dans WooCommerce que dans PrestaShop.
Lors de la modification de votre boutique, WooCommerce présente également un avantage. En s’appuyant sur WordPress, le thème des modifications est bien meilleur et c’est plus facile que dans PrestaShop.
Dans cette section, il n’y a aucun doute, WooCommerce gagne.

 

Gestion de magasin

 

La gestion de votre boutique en ligne constitue un autre point très important. En effet, la gestion des produits, la gestion des commandes, les options de paiement, l’expédition, etc. doivent être simples, efficaces et pratiques.

PrestaShop
À cet égard, comme prévu, PrestaShop ne déçoit pas. Depuis la rubrique « Paramètres du magasin » vous pouvez configurer une multitude d’options concernant les produits, les commandes, les clients …
Concernant les modes de paiement, PrestaShop est livré par défaut avec le paiement par virement et par chèque. L’ajout de nouveaux modes de paiement est facile. Mais vous aurez évidemment besoin de modules supplémentaires. Par exemple, Paypal a un module officiel gratuit.
Idem pour les envois. Vous pouvez configurer différentes méthodes d’expédition en ajoutant de nouveaux transporteurs d’une manière simple et facile.

WooCommerce
Passons maintenant à WooCommerce. Dans cet aspect, il est également très performant et n’a rien à envier à son concurrent. Après avoir installé le plugin, un assistant apparaît qui vous guidera à travers quelques étapes simples pour configurer les points de base de la boutique
Si vous ignorez l’assistant ou devez modifier quelque chose plus tard, vous pouvez toujours le faire à partir de la section WooCommerce> Paramètres du menu d’administration de WordPress. Comme PrestaShop, il offre une multitude d’options et est très intuitif.
Pour la méthode de paiement, WooCommerce apporte par défaut le paiement par virement, chèque, paiement à la livraison et PayPal. Il vous suffira d’activer chacun d’eux et de configurer les données nécessaires.
Pour les méthodes d’expédition, WooCommerce fonctionne avec des zones. Ainsi, vous pouvez établir, par exemple, la collecte en magasin si vous avez un magasin physique.

Pour finir avec cette section, notez que WooCommerce et PrestaShop proposent une gestion simple et intuitive de votre boutique. Gérer votre e-commerce sera tout aussi simple avec l’un qu’avec l’autre.
Par conséquent, on a un match nul entre WooCommerce et PrestaShop.

 

Sécurité

 

Nous parlons de commerce électronique et de boutiques en ligne, la sécurité est donc l’un des aspects que vous devez le plus prendre en compte lors du choix de l’une ou l’autre plateforme. Les données de vos clients, leurs informations bancaires, votre base de données… La confiance de vos clients et la survie de votre entreprise sont ici en jeu.
Aujourd’hui, aucune plateforme n’est sécurisée à 100% . WooCommerce et PrestaShop travaillent activement pour résoudre les failles de sécurité potentielles dans leur plateforme et les mettre à jour régulièrement. De plus, les normes de sécurité dans WordPress et PrestaShop sont élevées et vous ne devriez avoir aucun problème si vous effectuez entretien régulier de votre site Web.
En effet, dans de nombreux cas, les problèmes de sécurité viennent des utilisateurs. Principalement pour ne pas mettre à jour le CMS, les plugins ou les thèmes, utiliser des plugins et des thèmes d’origine douteuse …
Ainsi, pour éviter ces problèmes de sécurité :
• Faites confiance à un bon hébergeur.
• Utilisez uniquement des modèles et des plugins provenant de sources fiables, avec un bon support et toujours les mettre à jour.
• N’utilisez pas de mots de passe faibles dans vos comptes utilisateurs PrestaShop ou WordPress.

 

Avantages de WooCommerce

 

WordPress est un CMS facile à utiliser et simple, très intuitif. WooCommerce s’intègre facilement et possède également les mêmes fonctionnalités. Convient aux utilisateurs ayant peu d’expérience dans la gestion de contenu Web ou aux utilisateurs non développeurs.
Il existe de nombreux plugins WooCommerce pour développer votre activité en ligne, dont beaucoup sont gratuits.
On peut également trouver une grande variété de thèmes compatibles avec WooCommerce, tous réactifs, un facteur très important pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur.
L’optimisation SEO est l’une des meilleures et des plus faciles à utiliser, en utilisant le plugin Yoast SEO pour WordPress.

 

Avantages de PrestaShop

 

CMS très simple d’utilisation, gestion de boutique en ligne très complète et intuitive. Une grande variété de modules de haute qualité pour ajouter diverses fonctionnalités à votre boutique en ligne. C’est une plateforme appropriée pour les catalogues de produits étendus, avec une bonne catégorisation et classification des produits. Multi-langue intégré par défaut dans le CMS. C’est une plateforme de chargement assez rapide. Système CRM de base pour la gestion des clients, avec des fonctionnalités pour suivre les commandes et les paniers abandonnés.

En somme, les deux plateformes sont une excellente option pour configurer votre boutique en ligne. Ainsi, votre connaissance préalable de ceux-ci devrait également influencer votre décision.
Si vous avez déjà un site Web WordPress ou avez travaillé avec ce CMS, optez pour WooCommerce. En outre, pour une boutique en ligne de taille petite à moyenne, WooCommerce reste un bon choix.
D’un autre côté, si vous envisagez de mettre en place un très grand commerce électronique ou si vous avez besoin de fonctionnalités multi-magasins, PrestaShop sera votre meilleur ami.

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Création site webSite e-commerce

Quelle plateforme CMS choisir pour votre boutique en ligne ?

Il n’y a pas si longtemps, la création d’un site Web n’était accessible qu’aux personnes possédant de grandes connaissances techniques.
Heureusement, cette situation s’est inversée au fil des ans, en grande partie grâce aux outils de création de pages Web appelés CMS (Content Management Systems).
Désormais, il n’est pas seulement facile de créer un site Web de base, mais la mise en place d’une boutique en ligne complète peut se faire sans être un informaticien ou un programmeur.
Mais, la gestion d’une boutique en ligne comporte de nombreux défis. L’obstacle le plus important est de trouver la bonne plateforme pour votre e-commerce. Vous pouvez choisir parmi de nombreux produits, chacun prétendant être le meilleur. Plusieurs plateformes semblent se démarquer.
En particulier, WooCommerce, Shopify et Prestashop attirent beaucoup d’attention. Chacun de ces CMS offre une façon unique d’aborder la construction de votre boutique en ligne. Voici un aperçu plus détaillé de la façon dont chacun d’entre eux pourrait vous fonctionner.

 

WooCommerce

 

Woocommerce n’est pas un CMS en lui-même, mais une extension ou un plugin WordPress.
WordPress est un CMS né en tant que plateforme de blogs mais, au fil du temps, est devenu un outil utilisé pour la création de presque tous les types de sites Web.
Le noyau WordPress, par défaut, ne permet pas la création de boutiques en ligne. Cette fonctionnalité e-commerce supplémentaire provient du plugin WooCommerce.
WooCommerce est un plugin gratuit créé par la société WooThemes qui vous permet de convertir une installation WordPress en boutique en ligne.

31,7% de tous les sites Web dans le monde ont été crées dans WordPress. Avec une croissance constante en raison de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation, la combinaison WordPress et WooCommerce a atteint une part de marché mondiale de 44% dans le secteur du commerce en ligne. Gagnant une plus grande ampleur.

 

Avantages de l’utilisation de WooCommerce

 

Qu’est-ce qui pousse les entreprises aux budgets énormes à utiliser ce CMS pour leurs magasins? Voici quelques-unes des raisons:
• C’est gratuit : le prix n’est jamais une raison mineure, non? Le plugin est gratuit et vous ne paierez que pour les extensions ou add-ons qui fournissent des options et des fonctionnalités supplémentaires.
• C’est simple : Un onglet produit, un onglet commande et quelques paramètres que dès que vous maîtrisez un peu vous pouvez configurer les yeux fermés.
• Flexible : Produits, catégories, balises, toute architecture Web que vous pouvez imaginer est possible à répliquer.
• Très personnalisable : Dès que vous connaissez le CSS ou avec des modèles spéciaux, votre boutique aura une apparence 100% originale.
• Peu importe si vous vendez des produits téléchargeables ou physiques. Cela fonctionne également pour les sites Web affiliés.
• Plus convivial pour le référencement que ses concurrents. D’un point de vue purement SEO, aucun CMS ne peut égaler un développement 100% personnalisé, mais WooCommerce, avec quelques astuces, peut être laissé assez soigné pour Google.
De plus, en quelques clics, vous aurez un Excel détaillé de toutes les ventes du magasin.

 

Inconvénients de l’utilisation de WooCommerce

 

Les avantages de WooCommerce sont incontestables, voyons ses inconvénients:
• Cela dépend de WordPress : Ce n’est pas un CMS en soi, c’est une extension WordPress. Cela ne doit pas être négatif mais, vu le choix, un outil dédié à 100% au e-commerce est mieux.
• La version gratuite et très basique. Vous pouvez créer une boutique sans frais, mais dès que vous souhaitez la modifier ou la personnaliser, vous aurez besoin de plus de plugins de paiement également vendus par WooThemes. Son modèle économique est freemium.
• Ce n’est pas confortable pour des milliers de références. Si votre magasin gère de nombreux articles, ce n’est pas l’option la plus rapide et la plus confortable pour les gérer.

 

Shopify

 

Le modèle commercial de Shopify diffère un peu du WooCommerce ou PrestaShop. Pour commencer, il n’a pas de version gratuite et il fonctionne comme un SAAS (Software as a service) auquel vous vous connectez sans avoir à télécharger de programme.
Sa stratégie repose sur l’offre de la possibilité de créer une boutique en ligne sans aucune connaissance technique.
C’est une plateforme intégrale pour le e-commerce, elle vous permet de vendre des produits à la fois physiques et virtuels et d’effectuer la gestion complète des commandes, du service après-vente et de l’analyse des données.
Lorsque vous travaillez avec Shopify, vous pouvez oublier l’hébergement, car il est inclus dans le paiement mensuel.

 

Quand est-il conseillé d’utiliser Shopify?

 

Bien que de grandes entreprises de commerce électronique telles que Tesla utilisent Shopify, l’un des profils les plus courants utilisant la plateforme est celui des entrepreneurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre un développement Web plus élaboré.
Si vous commencez et que vous ne savez pas comment créer un site Web, vous avez deux options:
• Payer un tiers : avec les risques de ne pas valider l’idée d’entreprise.
• Apprenez à manipuler l’un de ces CMS et à l’assembler vous-même : cela demande un investissement en temps et au début un gros effort.
Au milieu se trouve Shopify qui avec un faible investissement, vous avez accès à une plateforme où vous pouvez créer votre site Web en déposant et en faisant glisser.

 

Avantages de Shopify

 

• C’est un constructeur facile à utiliser et il a la possibilité de glisser-déposer pour la conception et la modification que vous souhaitez apporter.
• Il dispose d’options comme Shopify Lite qui vous permet d’ajouter des produits sur des sites Web ou des blogs.
• Vous disposez d’une option B2B appelée Shopify Plus pour les solutions d’entreprise.
• Il permet l’utilisation d’autres passerelles de paiement telles que PayPal, mais une commission supplémentaire est facturée.
• Le service client est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il offre un support complet pour tout plan sélectionné.

 

Inconvénients de Shopify

 

• La personnalisation par code est limitée par rapport aux autres
• Aucune possibilité de positionner votre boutique en ligne.
• En outre, vous devrez payer à Shopify toute modification ou mise à l’échelle dont vous aurez besoin pour la croissance et l’autonomie que vous souhaitez projeter à votre entreprise.
• De plus, vous ne pouvez pas l’héberger sur votre serveur. Vous pouvez pointer un nom de domaine vers votre boutique Shopify avec l’hébergement sécurisé, mais pas par vous-même. Cela peut être une déception si vous aimez avoir un contrôle total sur votre magasin.

 

Prestashop

 

Prestashop est un gestionnaire de contenu utilisé exclusivement pour la création de boutiques en ligne.
Il est né en tant que logiciel de commerce électronique et a réussi à se positionner comme l’une des plateformes les plus utilisées.
La plateforme PrestaShop est l’une des plus connues parmi les CMS de création E-Commerce. Selon leur site officiel, ils assurent que plus de 300 000 marchands utilisent leur outil.
Il dispose de plus de 500 fonctions au sein du CMS. Ce qui aide les propriétaires ou les gestionnaires de magasin à avoir une vue sur l’analyse statistique, montre clairement l’état de la vente d’un client et offre également la possibilité d’intégration avec plates-formes tierces.

 

Avantages de PrestaShop:

 

• C’est gratuit : c’est un outil open-source avec un business model freemium. Vous n’avez qu’à payer pour les modules que vous souhaitez intégrer.
• Interface conviviale. Comme tous les outils il a une courbe d’apprentissage mais, une fois surmonté, sa prise en main est très simple.
• Évolutif : c’est parfait si vous avez beaucoup de références.
• Optimisation : malgré l’énorme volume d’articles que les performances et la vitesse de PrestaShop peuvent accueillir sont spectaculaires.
• Communauté : PrestaShop a également le soutien d’une communauté importante où vous pouvez trouver des informations sur n’importe quel sujet connexe.

 

Inconvénients de choisir PrestaShop comme CMS

 

Comme avec les autres CMS, Presta n’est pas toujours le meilleur choix, voici quelques-unes des raisons:

• Pas si flexible : vous aurez besoin de connaissances ou de l’aide d’un programmeur pour effectuer des modifications avancées.
• L’optimisation du référencement peut être améliorée. En effet, la façon de sa mise en œuvre ne facilite pas le travail de positionnement web du magasin.
• Prix des modules élevé. Bien que l’outil soit gratuit avec de nombreux modules qui vous permettront d’augmenter ses fonctionnalités, vous devrez vous gratter la poche.

 

Conclusion: quel CMS choisir?

 

Comme tout autre projet, votre boutique en ligne nécessitera de la planification et du dévouement. Et un point très important à définir pour réussir, sera la plateforme de commerce électronique qui répondra au mieux à vos exigences et aux attentes de vos clients potentiels.
Il n’y a pas de règle définitive mais vous pouvez être guidé par ces directives:

  • Si vous avez l’intention de créer un site Web d’entreprise avec une boutique en ligne incluse, optez pour WooCommerce. C’est une option idéale si le magasin n’est pas l’élément principal du web ou si vous avez peu de produits et que le marketing de contenu sera l’une de vos stratégies.
  • Si vous souhaitez exclusivement créer une boutique en ligne, PrestaShop représente l’alternative la plus adaptée. Car il présente un grand nombre de fonctionnalités spécialement conçues pour un e-commerce. De plus, PrestaShop constitue un open source très personnalisable. Mais vous aurez besoin de compétences techniques de niveau moyen.
  • Choisissez Shopify si vous préférez une plateforme configurée à l’avance. Dans laquelle, en échange d’un coût fixe, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit d’autre pour démarrer votre e-commerce. Sa facilité et sa rapidité de démarrage est précisément l’un de ses atouts les plus importants. Ainsi, si vous voulez quelque chose d’aussi rapide et simple que possible, essayez Shopify.

En somme, les CMS constituent de bons alliés. En effet, ils représentent des éléments que l’on considère lors du développement d’un E-commerce. Avec un temps de mise en œuvre considérablement réduit et des différentes propositions de fonctionnalités et designs.
La sélection d’un CMS n’est pas une tâche facile. Mais une fois que vous aurez défini les objectifs, les ressources et la projection que vous souhaitez réaliser et avec la standardisation des facteurs, vous aurez une vision plus claire de celui à utiliser en fonction de chaque projet et bien sûr des projections possibles et les inconvénients que chacun a.

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Création site webSite e-commerce

Comment créer un site e-commerce pour les petits commerces

Dans un marché qui se développe chaque année, les petits commerces  et entreprises ne peuvent pas être laissés de côté, car il existe de grandes opportunités pour ceux qui travaillent dans le segment du  commerce électronique partout dans le monde.

Selon les experts, l’e-commerce continuera de croître, il dispose encore d’un bon espace pour évoluer et générer de bonnes opportunités.

Avant, il était très compliqué pour les petits commerces et micro entreprises de développer leur propre structure pour créer une boutique en ligne. Car la technologie était coûteuse, complexe et difficile à mettre en place selon une stratégie. Mais il existe maintenant des outils, des plateformes et des services spécialisés pour aider une petite entreprise à développer son commerce électronique.

 

Pourquoi avoir un site e-commerce? Quels sont les avantages?

 

Si votre entreprise n’est pas encore dans l’environnement numérique, vous perdez certainement une clientèle considérable. Voici une  sélection des principaux avantages pour un petit commerce d’avoir une boutique en ligne

 

Possibilité d’atteindre plus de clients:

Comme votre magasin vendra des produits sur le web, il n’est pas limité par un espace physique. Sur internet, il est possible d’attirer différents publics, pas seulement celui qui passe habituellement devant son entreprise;

 

Ventes 24h / 24 :

Il n’est pas nécessaire d’établir des heures d’ouverture, car votre boutique virtuelle est ouverte toute la journée, tous les jours. Et avec plus grande flexibilité dans le calendrier d’achat pour les clients.

 

Ventes sans limites de magasin physique :

Un magasin physique vous limite géographiquement. Autrement dit, avec un commerce en ligne, il est possible d’atteindre un public qui n’atteindrait pas si vous aviez une entreprise physique;

 

Contrôle des stocks plus facile avec ERP :

L’utilisation d’un logiciel de gestion permet un contrôle total de votre stock, depuis la distribution, le stockage, l’entrée et la sortie des produits et bien plus encore;

 

Les coûts sont inférieurs à ceux d’un magasin physique :

Le coût de mise en œuvre et de maintenance finit par être inférieur à celui d’un magasin physique. De plus, il n’est pas nécessaire d’embaucher des vendeurs, ce qui réduit les dépenses;

 

Mais ce n’est pas simple. Car même si le lancement de votre boutique en ligne est relativement bon marché, cela prend beaucoup de travail, de planification et de stratégie pour créer vos processus.

 

Quels sont les éléments indispensables à  la création de votre boutique en ligne

 

Afin d’avoir les résultats espérés et assurer un e-commerce efficient, il est essentiel de suivre des étapes importantes dans la création d’une boutique en ligne. Vérifiez quelques-uns ci-dessous:

 

Vous ne pouvez pas échapper à la planification

La planification sera toujours le premier sujet. En effet, une bonne planification vous aide à tout organiser, vous permettant d’avoir une vue complète de toutes les étapes que vous devez suivre au cours de ce voyage. Comme les tâches à accomplir et les responsables, par exemple.

Concentrez-vous comme jamais auparavant dans cette première étape. Car c’est là que vous collecterez et organiserez tous les processus que vous devrez effectuer jusqu’au lancement de votre boutique en ligne.

Ainsi, dans cette première étape, il est important que vous définissiez quelques points essentiels:

  • Identifiez votre public cible (sachez qui est votre client).
  • Concevez vos processus de base (comme qui sera responsable de quoi, à quoi ressemblera la logistique et quels seront les canaux de communication).
  • Élaborez un plan de marketing stratégique (qui inclut le marketing de contenu, le référencement, les médias sociaux…).

Pensez de manière créative, toujours prête à l’emploi, afin d’attirer de nouveaux clients.

Par conséquent, avoir une agence professionnelle de marketing qui gère ces stratégies est la meilleure option.

 

Enregistrer un domaine

Le domaine est l’identification de votre site Web et, souvent, le premier contact du client avec votre boutique. Il est donc important que votre domaine ait une bonne indexation, soit facile à retenir, court et si possible égal au nom de votre commerce

Les domaines sont enregistrés par plusieurs sociétés, telles que: Novahoster, Cible et Novatis, et ont des coûts variés pour maintenir l’enregistrement. Lors de l’inscription, ces fournisseurs vous informent de la disponibilité de l’identification souhaitée.

 

Choisissez un serveur d’hébergement de qualité

Une fois le domaine enregistré, vous devez l’héberger sur un serveur – ou hôte.

Et le choix d’un bon serveur est extrêmement important. Car c’est lui qui veillera à ce que votre site de vente soit accessible aux clients. En plus de comparer les coûts, il faut également analyser la capacité de stockage, la disponibilité, la convivialité (interface conviviale) et les performances face à des accès multiples, la limite du trafic et une bonne maintenance.

Il convient de rappeler que certaines plateformes de commerce électronique proposent le service d’hébergement. Ce qui simplifie la clarification des doutes et la résolution des problèmes. Étant donné qu’il s’agira de deux services avec la même entreprise.

 

Trouvez la plateforme de commerce électronique qui répondra à vos besoins

Maintenant que vous avez défini l’orientation de votre entreprise, il est temps de définir la plateforme de commerce électronique que vous utiliserez. La plateforme de commerce électronique est ce qui soutiendra son fonctionnement. Par conséquent, elle doit répondre à tous vos besoins et présenter une performance irréprochable.

En effet, la plateforme est votre site Web lui-même, dont une partie est visible par les utilisateurs et une autre qui n’est visible que par vous. La partie publique de votre plateforme est l’endroit où les produits sont affichés, les informations sont mises à disposition des utilisateurs et vous construisez votre communication visuelle. La partie privée est celle où vous gérez tout le contenu inséré. Ainsi que certains autres éléments essentiels pour votre entreprise. Tels que les ventes, les reçus et le contrôle des stocks.

Prenez donc au sérieux le choix de la plateforme pour votre e-commerce , puisque ce sera votre principal moyen de contact avec les clients. Ainsi, vous pouvez choisir une plateforme prête à l’emploi, open source ou faite sur mesure pour vous.

À ce stade, tenez compte des critères indispensables au bon fonctionnement de votre e-commerce, certains d’entre eux sont:

  • Sécurité garantie pour le magasin et le consommateur.
  • Navigation rapide.
  • Paiement optimisé.
  • Bons systèmes de paiement.
  • Techniques de référencement appliquées.
  • Disposition intuitive.
  • La gestion simplifiée.
  • Des outils d’analyse à la recherche de vulnérabilités ou menaces éventuelles.

L’entreprise qui proposera la plateforme de commerce électronique doit également préciser s’il y a des frais de vente et les coûts d’hébergement et de maintenance. Et comment le soutien est-il offert.

 

Choisissez un modèle approprié

Le modèle est la partie visuelle de votre boutique en ligne. Il définit votre identité sur Internet et doit être choisi très soigneusement.

Privilégiez les modèles personnalisables (également appelés mises en page ou thèmes) que vous pouvez modifier pour les adapter à votre identité.

Les autres précautions à prendre concernant ce choix sont:

  • La police utilisée dans le modèle et adaptée aux appareils mobiles.
  • Une palette de couleurs avec des tons qui se complètent, formant un ensemble harmonique pour mettre en évidence les éléments clés de votre page, comme les boutons d’action ou les offres.
  • Un outil de recherche interne efficace, afin d’accélérer la navigation des clients
  • Informations de contact. Le prix, la  livraison , les  méthodes de paiement , les descriptions et les données techniques doivent être clairement visibles par tous.

À présent, il ne vous reste plus qu’à définir :

  • Les modes de paiement.
  • Les systèmes de sécurité.
  • La logistique de livraison des produits.
  • Mécanisme de service et succès client.
  • Un logiciel ERP qui facilite votre gestion et rend le flux de commerce électronique plus agile.

Enregistrez les premiers produits

Après la phase de structuration pour ouvrir un site d’e-commerce, vous pouvez commencer à enregistrer les premiers produits sur votre plateforme. Même s’il s’agit d’une phase d’attentes élevées. Puisque vous êtes sur le point de voir votre entreprise opérationnelle, essayez de ne pas vous précipiter. Et faites attention à ces détails:

  • Des photos de bonne qualité  qui montrent vos produits sous différents angles.
  • La fiche technique avec des détails sur le produit.
  • La  description du produit
  • Un champ de commentaire pour les clients

 

Faites votre première vente dans la boutique en ligne

Votre première vente n’est que le début de votre travail. Puisque, après confirmation du paiement, vous devez démarrer votre logistique pour assurer une livraison de qualité.

Mais attention: même après la confirmation de livraison, votre relation avec le consommateur ne s’arrête pas. Il est nécessaire de poursuivre le contact pour fidéliser le client. Cette communication peut se faire avec des stratégies marketing, à l’aide d’e-mails et même de la surveillance du site. Qui doit être rempli de contenu pertinent pour votre segment de marché.

Et n’oubliez pas de suivre vos résultats, de revoir vos stratégies et de vous tenir au courant. Après tout, le marché change à chaque instant.

 

Pour conclure, la création d’un site d’e-commerce peut paraitre un peu complexe. Mais l’avantage est que vous pouvez tout mesurer et ajuster en fonction des nombres et des métriques de chacune de ces actions.

En outre, il existe plusieurs outils alternatifs pour toutes les étapes mentionnées. Avec des plans plus abordables pour les petits commerces. En plus des options de mise à niveau pour s’améliorer à mesure que votre boutique en ligne devient plus robuste.

Et si vous avez besoin d’aide pour gérer votre projet, créer des actions marketing, suivre les performances et mettre en place une plateforme pour votre boutique en ligne, sachez que vous pouvez compter sur Novahoster. Entrez en contact, discutons et échangeons de bonnes idées.

 

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