WordPress 5.7, à quoi s’attendre de la prochaine version
La première version majeure de WordPress de 2021, WordPress 5.7, est prévue pour le 9 mars. Cette version est principalement axée sur les modifications internes et les améliorations de l’éditeur Gutenberg. Avec cette version, la communauté s’attend à un noyau plus stable et à une meilleure prise en charge des plugins et des thèmes.
Auparavant, la version bêta a été publiée afin que la communauté puisse tester les fonctionnalités et signaler les bogues à l’équipe principale (ou publier sur le forum de support Alpha / Beta ). C’est un excellent moyen de contribuer à la communauté et d’aider à peaufiner la version pendant la phase bêta.
Alors quels sont les nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.7
Quoi de neuf dans WordPress 5.7
Cette fois, l’équipe WordPress a corrigé de nombreux bugs et problèmes dans plusieurs domaines, notamment l’administration, les menus, les widgets et d’autres composants.
Explorons à quoi s’attendre de 5.7.
Améliorations de l’éditeur Gutenberg dans WordPress 5.7
L’éditeur WordPress est le domaine dans lequel les propriétaires de sites Web passent le plus clair de leur temps à créer des pages et à rédiger du contenu. En effet, chaque version de WordPress apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations à l’éditeur. De plus, WordPress 5.7 sera livré avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations intéressantes pour améliorer votre expérience d’édition.
Glisser-déposer des blocs d’insertion
WordPress 5.7 vous permettra simplement de glisser-déposer un bloc de l’insert « Ajouter un nouveau bloc » (+) dans votre zone de contenu. De cette façon, vous pouvez choisir où placer un bloc avant de le déposer sur l’écran de publication.
Blocs pleine hauteur à venir dans WordPress 5.7
Aimez-vous utiliser des blocs pleine largeur pour les toits, les colonnes et les blocs de groupe?
Cela vous permet de créer des mises en page visuellement époustouflantes. WordPress 5.7 vous permettra désormais de créer également des blocs en pleine hauteur. Ainsi, ces blocs rempliront la hauteur de l’écran de l’utilisateur. Vous permettant de créer des mises en page encore plus attrayantes.
Les variantes de bloc peuvent désormais avoir leurs propres descriptions
WordPress 5.7 éditera à l’avenir les descriptions des subdivisions de bloc. Comme celui des icônes sociales qui inclut Instagram, Twitter ou encore Facebook. De la sorte, vous pouvez les prévisualiser dans l’inspecteur de blocs avec un aperçu.
Taille des icônes sociales
WordPress 5.7 vous agréera d’adapter la dimension des icônes dans le bloc d’icônes des réseaux sociaux.
Boutons améliorés
WordPress 5.7 implantera le classement vertical des boutons au sein de l’éditeur de blocs. En outre, les utilisateurs pourront également parmi un pourcentage de largeur prédéfini pour leurs boutons.
Ajuster la taille de la police dans plus de blocs
Une autre amélioration de l’éditeur de blocs est la possibilité d’ajuster la taille de la police dans plusieurs blocs. Y compris le répertoire et le code.
Migration plus facile de HTTP vers HTTPS
Auparavant, lorsque vous déplaciez WordPress de HTTP à HTTPS, vous deviez mettre à jour manuellement les URL intégrées à votre contenu. Le non-respect de cette consigne a entraîné un problème de contenu mixte. Désormais, WordPress 5.7 facilitera la migration de votre site vers les HTTP. En plus, il montrera la disponibilité de HTTPS dans le menu de santé du site comme un problème critique.
À partir de là, les utilisateurs pourront cliquer sur un bouton pour mettre à jour les URL WordPress. En conséquence, cela modifiera les paramètres d’URL de WordPress et du site Web. Et mettra à jour les URL de votre contenu pour utiliser les HTTP.
Standardiser la palette de normalisation des couleurs WP-Admin
WordPress 5.7 normalisera également la palette de couleurs wp-admin. En effet, WordPress utilise Sass pour générer rapidement des fichiers CSS. En outre, WordPress était livré avec un ensemble limité de schémas de couleurs et l’introduction de nouveaux schémas de couleurs était difficile. Car les développeurs devaient gérer le système basé sur des variables Sass.
Dans la prochaine version 5.7, WordPress rassemblera toutes les couleurs utilisées dans le CSS pour l’une des nuances disponibles de bleu, vert, rouge, jaune, gris, noir et blanc. Ainsi, cela fournira aux développeurs une palette avec une gamme plus large de schémas de couleurs claires et sombres.
Visibilité de l’API Robots et du moteur de recherche multimédia
WordPress 5.7 introduira une nouvelle API pour les robots. Cette API permettra aux développeurs de contrôler et de mettre à jour par programmation la balise meta robots sur un site Web.
La balise meta robots vous aide à présenter aux robots des moteurs de recherche la manière de parcourir et indexer un site internet. Cela peut être fait en ajoutant un fichier robots.txt au dossier racine de votre site Web ou en utilisant la balise meta robots.
Une nouvelle fonction appelée wp_robots sera introduite dans WordPress 5.7. De la sorte, les développeurs pourront modifier le méta guide des robots en ajoutant leurs propres filtres à la fonction.
WordPress 5.7 ajoutera également une directive max-image-preview: large à la balise meta robots par défaut. Cela permettra aux moteurs de recherche d’utiliser la grande image pour l’afficher dans les résultats de recherche.
WordPress masquera automatiquement cette balise pour les sites dont la visibilité sur les moteurs de recherche est désactivée dans les paramètres.
Si vous souhaitez désactiver cette option et permettre aux moteurs de recherche de décider quelle image utiliser pour les visualisations, vous pouvez ajouter le code suivant au fichier functions.php de votre thème ou à un plug-in de site spécifique.
remove_filter( ‘wp_robots’, ‘wp_robots_max_image_preview_large’ );
IFrames à chargement lent
WordPress 5.7 ajoutera automatiquement un chargement lent aux intégrations iframe. En effet, le Lazy Loading est une technique utilisée pour améliorer la vitesse du site Web lors du chargement d’une page. Principalement, il indique au navigateur de l’utilisateur de charger un élément lorsqu’il est affiché.
WordPress utilise le chargement lent pour les images par défaut depuis WordPress 5.5.
Cela signifie que toutes les intégrations qui utilisent des iframes. Telles que les vidéos YouTube, utiliseront un chargement lent pour améliorer la vitesse de chargement de la page.
Si vous utilisez le flux Smash Balloon de YouTube, il optimise déjà votre flux vidéo grâce à une meilleure mise en cache et un chargement différé.
Changements internes attendus
WordPress 5.7 apportera également de nombreux changements que les développeurs pourront explorer et utiliser dans leurs propres thèmes, plug-ins et projets.
Voici quelques-uns de ces changements sous-jacents :
- WordPress 5.7 introduira de nouvelles fonctionnalités afin de vérifier si un article peut être consulté publiquement.
- Ensuite, la fonction de bloc de rendu permettra désormais aux développeurs de filtrer le contenu d’un seul bloc.
- De plus, WordPress 5.7 ajoutera un crochet de filtre pour permettre aux développeurs d’effectuer des contrôles de validation personnalisés lors de la réinitialisation des mots de passe.
- En outre, les développeurs pourront modifier le lien «Aller au site Web» affiché au bas de la page de connexion à l’aide d’un nouveau login.
- De surcroit, deux nouvelles fonctions seront disponibles dans WordPress 5.7 pour déterminer si une publication a un parent. Ainsi que pour obtenir la publication parent associée en tant qu’objet.
Pour conclure, l’équipe WordPress travaille 24 heures sur 24 pour améliorer toutes les fonctionnalités et vous fournir une expérience de CMS transparente. Et en particulier, l’édition de site. Ainsi, à partir de chaque nouvelle version, vous pouvez vous attendre à de nouvelles modifications et améliorations incroyables du noyau et de l’éditeur.