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Création site webSite e-commerce

Quelle plateforme CMS choisir pour votre boutique en ligne ?

admin-cible 11 janvier 2021 0 Comments

Il n’y a pas si longtemps, la création d’un site Web n’était accessible qu’aux personnes possédant de grandes connaissances techniques.
Heureusement, cette situation s’est inversée au fil des ans, en grande partie grâce aux outils de création de pages Web appelés CMS (Content Management Systems).
Désormais, il n’est pas seulement facile de créer un site Web de base, mais la mise en place d’une boutique en ligne complète peut se faire sans être un informaticien ou un programmeur.
Mais, la gestion d’une boutique en ligne comporte de nombreux défis. L’obstacle le plus important est de trouver la bonne plateforme pour votre e-commerce. Vous pouvez choisir parmi de nombreux produits, chacun prétendant être le meilleur. Plusieurs plateformes semblent se démarquer.
En particulier, WooCommerce, Shopify et Prestashop attirent beaucoup d’attention. Chacun de ces CMS offre une façon unique d’aborder la construction de votre boutique en ligne. Voici un aperçu plus détaillé de la façon dont chacun d’entre eux pourrait vous fonctionner.

 

WooCommerce

 

Woocommerce n’est pas un CMS en lui-même, mais une extension ou un plugin WordPress.
WordPress est un CMS né en tant que plateforme de blogs mais, au fil du temps, est devenu un outil utilisé pour la création de presque tous les types de sites Web.
Le noyau WordPress, par défaut, ne permet pas la création de boutiques en ligne. Cette fonctionnalité e-commerce supplémentaire provient du plugin WooCommerce.
WooCommerce est un plugin gratuit créé par la société WooThemes qui vous permet de convertir une installation WordPress en boutique en ligne.

31,7% de tous les sites Web dans le monde ont été crées dans WordPress. Avec une croissance constante en raison de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation, la combinaison WordPress et WooCommerce a atteint une part de marché mondiale de 44% dans le secteur du commerce en ligne. Gagnant une plus grande ampleur.

 

Avantages de l’utilisation de WooCommerce

 

Qu’est-ce qui pousse les entreprises aux budgets énormes à utiliser ce CMS pour leurs magasins? Voici quelques-unes des raisons:
• C’est gratuit : le prix n’est jamais une raison mineure, non? Le plugin est gratuit et vous ne paierez que pour les extensions ou add-ons qui fournissent des options et des fonctionnalités supplémentaires.
• C’est simple : Un onglet produit, un onglet commande et quelques paramètres que dès que vous maîtrisez un peu vous pouvez configurer les yeux fermés.
• Flexible : Produits, catégories, balises, toute architecture Web que vous pouvez imaginer est possible à répliquer.
• Très personnalisable : Dès que vous connaissez le CSS ou avec des modèles spéciaux, votre boutique aura une apparence 100% originale.
• Peu importe si vous vendez des produits téléchargeables ou physiques. Cela fonctionne également pour les sites Web affiliés.
• Plus convivial pour le référencement que ses concurrents. D’un point de vue purement SEO, aucun CMS ne peut égaler un développement 100% personnalisé, mais WooCommerce, avec quelques astuces, peut être laissé assez soigné pour Google.
De plus, en quelques clics, vous aurez un Excel détaillé de toutes les ventes du magasin.

 

Inconvénients de l’utilisation de WooCommerce

 

Les avantages de WooCommerce sont incontestables, voyons ses inconvénients:
• Cela dépend de WordPress : Ce n’est pas un CMS en soi, c’est une extension WordPress. Cela ne doit pas être négatif mais, vu le choix, un outil dédié à 100% au e-commerce est mieux.
• La version gratuite et très basique. Vous pouvez créer une boutique sans frais, mais dès que vous souhaitez la modifier ou la personnaliser, vous aurez besoin de plus de plugins de paiement également vendus par WooThemes. Son modèle économique est freemium.
• Ce n’est pas confortable pour des milliers de références. Si votre magasin gère de nombreux articles, ce n’est pas l’option la plus rapide et la plus confortable pour les gérer.

 

Shopify

 

Le modèle commercial de Shopify diffère un peu du WooCommerce ou PrestaShop. Pour commencer, il n’a pas de version gratuite et il fonctionne comme un SAAS (Software as a service) auquel vous vous connectez sans avoir à télécharger de programme.
Sa stratégie repose sur l’offre de la possibilité de créer une boutique en ligne sans aucune connaissance technique.
C’est une plateforme intégrale pour le e-commerce, elle vous permet de vendre des produits à la fois physiques et virtuels et d’effectuer la gestion complète des commandes, du service après-vente et de l’analyse des données.
Lorsque vous travaillez avec Shopify, vous pouvez oublier l’hébergement, car il est inclus dans le paiement mensuel.

 

Quand est-il conseillé d’utiliser Shopify?

 

Bien que de grandes entreprises de commerce électronique telles que Tesla utilisent Shopify, l’un des profils les plus courants utilisant la plateforme est celui des entrepreneurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre un développement Web plus élaboré.
Si vous commencez et que vous ne savez pas comment créer un site Web, vous avez deux options:
• Payer un tiers : avec les risques de ne pas valider l’idée d’entreprise.
• Apprenez à manipuler l’un de ces CMS et à l’assembler vous-même : cela demande un investissement en temps et au début un gros effort.
Au milieu se trouve Shopify qui avec un faible investissement, vous avez accès à une plateforme où vous pouvez créer votre site Web en déposant et en faisant glisser.

 

Avantages de Shopify

 

• C’est un constructeur facile à utiliser et il a la possibilité de glisser-déposer pour la conception et la modification que vous souhaitez apporter.
• Il dispose d’options comme Shopify Lite qui vous permet d’ajouter des produits sur des sites Web ou des blogs.
• Vous disposez d’une option B2B appelée Shopify Plus pour les solutions d’entreprise.
• Il permet l’utilisation d’autres passerelles de paiement telles que PayPal, mais une commission supplémentaire est facturée.
• Le service client est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il offre un support complet pour tout plan sélectionné.

 

Inconvénients de Shopify

 

• La personnalisation par code est limitée par rapport aux autres
• Aucune possibilité de positionner votre boutique en ligne.
• En outre, vous devrez payer à Shopify toute modification ou mise à l’échelle dont vous aurez besoin pour la croissance et l’autonomie que vous souhaitez projeter à votre entreprise.
• De plus, vous ne pouvez pas l’héberger sur votre serveur. Vous pouvez pointer un nom de domaine vers votre boutique Shopify avec l’hébergement sécurisé, mais pas par vous-même. Cela peut être une déception si vous aimez avoir un contrôle total sur votre magasin.

 

Prestashop

 

Prestashop est un gestionnaire de contenu utilisé exclusivement pour la création de boutiques en ligne.
Il est né en tant que logiciel de commerce électronique et a réussi à se positionner comme l’une des plateformes les plus utilisées.
La plateforme PrestaShop est l’une des plus connues parmi les CMS de création E-Commerce. Selon leur site officiel, ils assurent que plus de 300 000 marchands utilisent leur outil.
Il dispose de plus de 500 fonctions au sein du CMS. Ce qui aide les propriétaires ou les gestionnaires de magasin à avoir une vue sur l’analyse statistique, montre clairement l’état de la vente d’un client et offre également la possibilité d’intégration avec plates-formes tierces.

 

Avantages de PrestaShop:

 

• C’est gratuit : c’est un outil open-source avec un business model freemium. Vous n’avez qu’à payer pour les modules que vous souhaitez intégrer.
• Interface conviviale. Comme tous les outils il a une courbe d’apprentissage mais, une fois surmonté, sa prise en main est très simple.
• Évolutif : c’est parfait si vous avez beaucoup de références.
• Optimisation : malgré l’énorme volume d’articles que les performances et la vitesse de PrestaShop peuvent accueillir sont spectaculaires.
• Communauté : PrestaShop a également le soutien d’une communauté importante où vous pouvez trouver des informations sur n’importe quel sujet connexe.

 

Inconvénients de choisir PrestaShop comme CMS

 

Comme avec les autres CMS, Presta n’est pas toujours le meilleur choix, voici quelques-unes des raisons:

• Pas si flexible : vous aurez besoin de connaissances ou de l’aide d’un programmeur pour effectuer des modifications avancées.
• L’optimisation du référencement peut être améliorée. En effet, la façon de sa mise en œuvre ne facilite pas le travail de positionnement web du magasin.
• Prix des modules élevé. Bien que l’outil soit gratuit avec de nombreux modules qui vous permettront d’augmenter ses fonctionnalités, vous devrez vous gratter la poche.

 

Conclusion: quel CMS choisir?

 

Comme tout autre projet, votre boutique en ligne nécessitera de la planification et du dévouement. Et un point très important à définir pour réussir, sera la plateforme de commerce électronique qui répondra au mieux à vos exigences et aux attentes de vos clients potentiels.
Il n’y a pas de règle définitive mais vous pouvez être guidé par ces directives:

  • Si vous avez l’intention de créer un site Web d’entreprise avec une boutique en ligne incluse, optez pour WooCommerce. C’est une option idéale si le magasin n’est pas l’élément principal du web ou si vous avez peu de produits et que le marketing de contenu sera l’une de vos stratégies.
  • Si vous souhaitez exclusivement créer une boutique en ligne, PrestaShop représente l’alternative la plus adaptée. Car il présente un grand nombre de fonctionnalités spécialement conçues pour un e-commerce. De plus, PrestaShop constitue un open source très personnalisable. Mais vous aurez besoin de compétences techniques de niveau moyen.
  • Choisissez Shopify si vous préférez une plateforme configurée à l’avance. Dans laquelle, en échange d’un coût fixe, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit d’autre pour démarrer votre e-commerce. Sa facilité et sa rapidité de démarrage est précisément l’un de ses atouts les plus importants. Ainsi, si vous voulez quelque chose d’aussi rapide et simple que possible, essayez Shopify.

En somme, les CMS constituent de bons alliés. En effet, ils représentent des éléments que l’on considère lors du développement d’un E-commerce. Avec un temps de mise en œuvre considérablement réduit et des différentes propositions de fonctionnalités et designs.
La sélection d’un CMS n’est pas une tâche facile. Mais une fois que vous aurez défini les objectifs, les ressources et la projection que vous souhaitez réaliser et avec la standardisation des facteurs, vous aurez une vision plus claire de celui à utiliser en fonction de chaque projet et bien sûr des projections possibles et les inconvénients que chacun a.

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