WooCommerce vs PrestaShop, Quel CMS choisir pour votre boutique en ligne?
Si vous envisagez de développer un site Web d’ecommerce pour une boutique virtuelle, vous avez sûrement des doutes sur le CMS le plus approprié pour votre boutique en ligne. Un CMS est un programme développé pour que tout utilisateur puisse administrer et gérer le contenu d’un site Web avec facilité et sans connaissances en programmation.
Actuellement, les CMS les plus utilisés pour les boutiques en ligne dans le monde sont PrestaShop et WooCommerce, mais lequel est le meilleur?
Voyons les principales caractéristiques de chacun afin que vous puissiez voir celui dont vous avez besoin pour votre projet en ligne.
Qu’est-ce que WooCommerce ?
WooCommerce est un plugin WordPress gratuit, et comme tous les plugins, il est rapide et facile à installer.
C’est un plugin exceptionnel qui couvre tous les besoins d’une boutique en ligne, dispose d’un grand nombre de plugins supplémentaires, de thèmes et d’intégrations compatibles. En outre, il est facile à manipuler et vous permet de créer des pages Web mixtes (entreprise avec boutique en ligne) avec une bonne expérience utilisateur et toute la puissance du CMS WordPress pour les pages web.
La communauté WooCommerce, également open source, n’est toujours pas aussi grande que celle de PrestaShop, mais il est vrai qu’elle se développe. N’oubliez pas qu’il s’appuie sur son intégration dans un CMS aussi puissant que WordPress.
Qu’est-ce que PrestaShop ?
PrestaShop est un CMS purement et exclusivement dédié à la création de boutiques en ligne. Si votre commerce électronique consiste à 100% en une boutique virtuelle ou si vous disposez d’un vaste catalogue de produits, c’est la meilleure option.
C’est l’un des CMS de commerce électronique les plus utilisés, car il s’agit d’un outil très complet et facile à utiliser, hautement optimisé pour le positionnement SEO des produits. Bien qu’il dispose de plugins pour intégrer un blog à la boutique, et que vous puissiez également créer des pages d’informations d’entreprise, ce n’est bien sûr pas son point fort.
PrestaShop est un code gratuit, ce qui signifie qu’il a une grande communauté derrière lui , que vous pouvez consulter en ligne ou même dans les différentes conférences et événements qu’il organise habituellement.
Une comparaison détaillée WooCommerce vs PrestaShop
Pour que votre boutique en ligne s’intègre dans l’une de ces deux options, vous devez les connaître et les essayer au préalable pour évaluer leurs fonctions et ainsi confirmer votre choix final.
Soyez également conscients qu’il s’agit de solutions avec une fonctionnalité très définie, et des plugins et des extensions pour étendre les fonctionnalités, selon le développement et l’évolution de votre boutique en ligne.
Analysons à présent les plusieurs aspects et fonctionnalités de ces deux alternatives les plus répandues et recommandées pour la création de boutique en ligne :
Installation et facilité d’utilisation
Les deux plates-formes se sont beaucoup améliorées à cet égard. Actuellement, les deux ont un programme d’installation étape par étape afin que tout le monde puisse installer leur boutique en ligne sans aucune complication.
De plus, vous trouverez les deux plateformes prêtes à être installées en quatre clics dans des applications telles qu’Installation, au sein du panneau de contrôle de votre hébergement web.
PrestaShop
Une fois installé, PrestaShop propose un panneau d’administration simple et fonctionnel. D’un simple coup d’œil vous pourrez voir le récapitulatif des ventes, l’état des Dans la zone de gauche, vous trouverez le menu principal, à partir duquel vous pouvez accéder aux principales fonctionnalités de la boutique. Ils sont regroupés en ventes, personnalisation et configuration.
La configuration initiale est facile à faire. Une fois la configuration de votre PrestaShop terminée, vous pouvez ajouter des produits à votre boutique en ligne.
La création et l’édition de produits est très intuitive. Sa structuration par onglets vous facilitera la vie et vous évitera de devoir faire défiler en continu.
WooCommerce
De son côté, WooCommerce ajoute également des panneaux d’information à la page d’accueil de WordPress, même si dans ce cas ils ne sont pas aussi complets que ceux de son concurrent.
Deux nouvelles sections apparaissent également dans le menu principal du panneau d’administration WordPress: WooCommerce et Produits. À partir de ces menus, vous pouvez administrer et gérer votre boutique.
Comme avec PrestaShop, la configuration initiale de WooCommerce est facile. Et la création et édition de produits également. D’autant plus si vous êtes déjà familier avec WordPress, puisque vous ajoutez les produits de la même manière que vous ajoutez un article mais avec quelques nouveaux champs.
À ce stade, en termes de facilité d’installation et d’utilisation, les deux plateformes font match nul.
Personnalisation
C’est un point important à garder à l’esprit. Car au final, la capacité de personnalisation de PrestaShop ou WooCommerce est ce qui vous permettra de donner à votre boutique un look unique. Et, surtout, d’ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin.
PrestaShop
PrestaShop compte actuellement près de 4000 modules pour étendre ses fonctionnalités et plus de 5600 modèles ou thèmes pour changer d’apparence dans le référentiel officiel.
Le handicap: il y en a très peu qui sont gratuits, vous devrez donc probablement payer pour avoir un modèle complet avec un bon support.
Lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications visuelles. Surtout si vous n’êtes pas familier avec la PrestaShop, il peut être assez frustrant de trouver où elles sont faites
WooCommerce
Regardons maintenant WooCommerce qui, à lui seul, est déjà un plugin WordPress. Dans le référentiel officiel, vous avez près de 55000 plugins et vous trouverez ici un grand nombre d’extensions gratuites. Bien que beaucoup aient une version payante qui étend ses fonctionnalités. Évidemment, tous n’offrent pas les fonctionnalités WooCommerce. Mais cela vous aide à vous faire une idée du grand nombre d’options dont vous disposez.
Il en va de même pour les modèles. Bien que le référentiel officiel ne contienne guère plus de 1000 thèmes, il existe un grand nombre de développeurs qui les proposent ou les vendent seuls ou sur des pages comme ThemeForest.
Même ainsi, il est moins coûteux de créer un magasin virtuel dans WooCommerce que dans PrestaShop.
Lors de la modification de votre boutique, WooCommerce présente également un avantage. En s’appuyant sur WordPress, le thème des modifications est bien meilleur et c’est plus facile que dans PrestaShop.
Dans cette section, il n’y a aucun doute, WooCommerce gagne.
Gestion de magasin
La gestion de votre boutique en ligne constitue un autre point très important. En effet, la gestion des produits, la gestion des commandes, les options de paiement, l’expédition, etc. doivent être simples, efficaces et pratiques.
PrestaShop
À cet égard, comme prévu, PrestaShop ne déçoit pas. Depuis la rubrique « Paramètres du magasin » vous pouvez configurer une multitude d’options concernant les produits, les commandes, les clients …
Concernant les modes de paiement, PrestaShop est livré par défaut avec le paiement par virement et par chèque. L’ajout de nouveaux modes de paiement est facile. Mais vous aurez évidemment besoin de modules supplémentaires. Par exemple, Paypal a un module officiel gratuit.
Idem pour les envois. Vous pouvez configurer différentes méthodes d’expédition en ajoutant de nouveaux transporteurs d’une manière simple et facile.
WooCommerce
Passons maintenant à WooCommerce. Dans cet aspect, il est également très performant et n’a rien à envier à son concurrent. Après avoir installé le plugin, un assistant apparaît qui vous guidera à travers quelques étapes simples pour configurer les points de base de la boutique
Si vous ignorez l’assistant ou devez modifier quelque chose plus tard, vous pouvez toujours le faire à partir de la section WooCommerce> Paramètres du menu d’administration de WordPress. Comme PrestaShop, il offre une multitude d’options et est très intuitif.
Pour la méthode de paiement, WooCommerce apporte par défaut le paiement par virement, chèque, paiement à la livraison et PayPal. Il vous suffira d’activer chacun d’eux et de configurer les données nécessaires.
Pour les méthodes d’expédition, WooCommerce fonctionne avec des zones. Ainsi, vous pouvez établir, par exemple, la collecte en magasin si vous avez un magasin physique.
Pour finir avec cette section, notez que WooCommerce et PrestaShop proposent une gestion simple et intuitive de votre boutique. Gérer votre e-commerce sera tout aussi simple avec l’un qu’avec l’autre.
Par conséquent, on a un match nul entre WooCommerce et PrestaShop.
Sécurité
Nous parlons de commerce électronique et de boutiques en ligne, la sécurité est donc l’un des aspects que vous devez le plus prendre en compte lors du choix de l’une ou l’autre plateforme. Les données de vos clients, leurs informations bancaires, votre base de données… La confiance de vos clients et la survie de votre entreprise sont ici en jeu.
Aujourd’hui, aucune plateforme n’est sécurisée à 100% . WooCommerce et PrestaShop travaillent activement pour résoudre les failles de sécurité potentielles dans leur plateforme et les mettre à jour régulièrement. De plus, les normes de sécurité dans WordPress et PrestaShop sont élevées et vous ne devriez avoir aucun problème si vous effectuez entretien régulier de votre site Web.
En effet, dans de nombreux cas, les problèmes de sécurité viennent des utilisateurs. Principalement pour ne pas mettre à jour le CMS, les plugins ou les thèmes, utiliser des plugins et des thèmes d’origine douteuse …
Ainsi, pour éviter ces problèmes de sécurité :
• Faites confiance à un bon hébergeur.
• Utilisez uniquement des modèles et des plugins provenant de sources fiables, avec un bon support et toujours les mettre à jour.
• N’utilisez pas de mots de passe faibles dans vos comptes utilisateurs PrestaShop ou WordPress.
Avantages de WooCommerce
WordPress est un CMS facile à utiliser et simple, très intuitif. WooCommerce s’intègre facilement et possède également les mêmes fonctionnalités. Convient aux utilisateurs ayant peu d’expérience dans la gestion de contenu Web ou aux utilisateurs non développeurs.
Il existe de nombreux plugins WooCommerce pour développer votre activité en ligne, dont beaucoup sont gratuits.
On peut également trouver une grande variété de thèmes compatibles avec WooCommerce, tous réactifs, un facteur très important pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur.
L’optimisation SEO est l’une des meilleures et des plus faciles à utiliser, en utilisant le plugin Yoast SEO pour WordPress.
Avantages de PrestaShop
CMS très simple d’utilisation, gestion de boutique en ligne très complète et intuitive. Une grande variété de modules de haute qualité pour ajouter diverses fonctionnalités à votre boutique en ligne. C’est une plateforme appropriée pour les catalogues de produits étendus, avec une bonne catégorisation et classification des produits. Multi-langue intégré par défaut dans le CMS. C’est une plateforme de chargement assez rapide. Système CRM de base pour la gestion des clients, avec des fonctionnalités pour suivre les commandes et les paniers abandonnés.
En somme, les deux plateformes sont une excellente option pour configurer votre boutique en ligne. Ainsi, votre connaissance préalable de ceux-ci devrait également influencer votre décision.
Si vous avez déjà un site Web WordPress ou avez travaillé avec ce CMS, optez pour WooCommerce. En outre, pour une boutique en ligne de taille petite à moyenne, WooCommerce reste un bon choix.
D’un autre côté, si vous envisagez de mettre en place un très grand commerce électronique ou si vous avez besoin de fonctionnalités multi-magasins, PrestaShop sera votre meilleur ami.