Comment créer un site e-commerce pour les petits commerces
Dans un marché qui se développe chaque année, les petits commerces et entreprises ne peuvent pas être laissés de côté, car il existe de grandes opportunités pour ceux qui travaillent dans le segment du commerce électronique partout dans le monde.
Selon les experts, l’e-commerce continuera de croître, il dispose encore d’un bon espace pour évoluer et générer de bonnes opportunités.
Avant, il était très compliqué pour les petits commerces et micro entreprises de développer leur propre structure pour créer une boutique en ligne. Car la technologie était coûteuse, complexe et difficile à mettre en place selon une stratégie. Mais il existe maintenant des outils, des plateformes et des services spécialisés pour aider une petite entreprise à développer son commerce électronique.
Pourquoi avoir un site e-commerce? Quels sont les avantages?
Si votre entreprise n’est pas encore dans l’environnement numérique, vous perdez certainement une clientèle considérable. Voici une sélection des principaux avantages pour un petit commerce d’avoir une boutique en ligne
Possibilité d’atteindre plus de clients:
Comme votre magasin vendra des produits sur le web, il n’est pas limité par un espace physique. Sur internet, il est possible d’attirer différents publics, pas seulement celui qui passe habituellement devant son entreprise;
Ventes 24h / 24 :
Il n’est pas nécessaire d’établir des heures d’ouverture, car votre boutique virtuelle est ouverte toute la journée, tous les jours. Et avec plus grande flexibilité dans le calendrier d’achat pour les clients.
Ventes sans limites de magasin physique :
Un magasin physique vous limite géographiquement. Autrement dit, avec un commerce en ligne, il est possible d’atteindre un public qui n’atteindrait pas si vous aviez une entreprise physique;
Contrôle des stocks plus facile avec ERP :
L’utilisation d’un logiciel de gestion permet un contrôle total de votre stock, depuis la distribution, le stockage, l’entrée et la sortie des produits et bien plus encore;
Les coûts sont inférieurs à ceux d’un magasin physique :
Le coût de mise en œuvre et de maintenance finit par être inférieur à celui d’un magasin physique. De plus, il n’est pas nécessaire d’embaucher des vendeurs, ce qui réduit les dépenses;
Mais ce n’est pas simple. Car même si le lancement de votre boutique en ligne est relativement bon marché, cela prend beaucoup de travail, de planification et de stratégie pour créer vos processus.
Quels sont les éléments indispensables à la création de votre boutique en ligne
Afin d’avoir les résultats espérés et assurer un e-commerce efficient, il est essentiel de suivre des étapes importantes dans la création d’une boutique en ligne. Vérifiez quelques-uns ci-dessous:
Vous ne pouvez pas échapper à la planification
La planification sera toujours le premier sujet. En effet, une bonne planification vous aide à tout organiser, vous permettant d’avoir une vue complète de toutes les étapes que vous devez suivre au cours de ce voyage. Comme les tâches à accomplir et les responsables, par exemple.
Concentrez-vous comme jamais auparavant dans cette première étape. Car c’est là que vous collecterez et organiserez tous les processus que vous devrez effectuer jusqu’au lancement de votre boutique en ligne.
Ainsi, dans cette première étape, il est important que vous définissiez quelques points essentiels:
- Identifiez votre public cible (sachez qui est votre client).
- Concevez vos processus de base (comme qui sera responsable de quoi, à quoi ressemblera la logistique et quels seront les canaux de communication).
- Élaborez un plan de marketing stratégique (qui inclut le marketing de contenu, le référencement, les médias sociaux…).
Pensez de manière créative, toujours prête à l’emploi, afin d’attirer de nouveaux clients.
Par conséquent, avoir une agence professionnelle de marketing qui gère ces stratégies est la meilleure option.
Enregistrer un domaine
Le domaine est l’identification de votre site Web et, souvent, le premier contact du client avec votre boutique. Il est donc important que votre domaine ait une bonne indexation, soit facile à retenir, court et si possible égal au nom de votre commerce
Les domaines sont enregistrés par plusieurs sociétés, telles que: Novahoster, Cible et Novatis, et ont des coûts variés pour maintenir l’enregistrement. Lors de l’inscription, ces fournisseurs vous informent de la disponibilité de l’identification souhaitée.
Choisissez un serveur d’hébergement de qualité
Une fois le domaine enregistré, vous devez l’héberger sur un serveur – ou hôte.
Et le choix d’un bon serveur est extrêmement important. Car c’est lui qui veillera à ce que votre site de vente soit accessible aux clients. En plus de comparer les coûts, il faut également analyser la capacité de stockage, la disponibilité, la convivialité (interface conviviale) et les performances face à des accès multiples, la limite du trafic et une bonne maintenance.
Il convient de rappeler que certaines plateformes de commerce électronique proposent le service d’hébergement. Ce qui simplifie la clarification des doutes et la résolution des problèmes. Étant donné qu’il s’agira de deux services avec la même entreprise.
Trouvez la plateforme de commerce électronique qui répondra à vos besoins
Maintenant que vous avez défini l’orientation de votre entreprise, il est temps de définir la plateforme de commerce électronique que vous utiliserez. La plateforme de commerce électronique est ce qui soutiendra son fonctionnement. Par conséquent, elle doit répondre à tous vos besoins et présenter une performance irréprochable.
En effet, la plateforme est votre site Web lui-même, dont une partie est visible par les utilisateurs et une autre qui n’est visible que par vous. La partie publique de votre plateforme est l’endroit où les produits sont affichés, les informations sont mises à disposition des utilisateurs et vous construisez votre communication visuelle. La partie privée est celle où vous gérez tout le contenu inséré. Ainsi que certains autres éléments essentiels pour votre entreprise. Tels que les ventes, les reçus et le contrôle des stocks.
Prenez donc au sérieux le choix de la plateforme pour votre e-commerce , puisque ce sera votre principal moyen de contact avec les clients. Ainsi, vous pouvez choisir une plateforme prête à l’emploi, open source ou faite sur mesure pour vous.
À ce stade, tenez compte des critères indispensables au bon fonctionnement de votre e-commerce, certains d’entre eux sont:
- Sécurité garantie pour le magasin et le consommateur.
- Navigation rapide.
- Paiement optimisé.
- Bons systèmes de paiement.
- Techniques de référencement appliquées.
- Disposition intuitive.
- La gestion simplifiée.
- Des outils d’analyse à la recherche de vulnérabilités ou menaces éventuelles.
L’entreprise qui proposera la plateforme de commerce électronique doit également préciser s’il y a des frais de vente et les coûts d’hébergement et de maintenance. Et comment le soutien est-il offert.
Choisissez un modèle approprié
Le modèle est la partie visuelle de votre boutique en ligne. Il définit votre identité sur Internet et doit être choisi très soigneusement.
Privilégiez les modèles personnalisables (également appelés mises en page ou thèmes) que vous pouvez modifier pour les adapter à votre identité.
Les autres précautions à prendre concernant ce choix sont:
- La police utilisée dans le modèle et adaptée aux appareils mobiles.
- Une palette de couleurs avec des tons qui se complètent, formant un ensemble harmonique pour mettre en évidence les éléments clés de votre page, comme les boutons d’action ou les offres.
- Un outil de recherche interne efficace, afin d’accélérer la navigation des clients
- Informations de contact. Le prix, la livraison , les méthodes de paiement , les descriptions et les données techniques doivent être clairement visibles par tous.
À présent, il ne vous reste plus qu’à définir :
- Les modes de paiement.
- Les systèmes de sécurité.
- La logistique de livraison des produits.
- Mécanisme de service et succès client.
- Un logiciel ERP qui facilite votre gestion et rend le flux de commerce électronique plus agile.
Enregistrez les premiers produits
Après la phase de structuration pour ouvrir un site d’e-commerce, vous pouvez commencer à enregistrer les premiers produits sur votre plateforme. Même s’il s’agit d’une phase d’attentes élevées. Puisque vous êtes sur le point de voir votre entreprise opérationnelle, essayez de ne pas vous précipiter. Et faites attention à ces détails:
- Des photos de bonne qualité qui montrent vos produits sous différents angles.
- La fiche technique avec des détails sur le produit.
- La description du produit
- Un champ de commentaire pour les clients
Faites votre première vente dans la boutique en ligne
Votre première vente n’est que le début de votre travail. Puisque, après confirmation du paiement, vous devez démarrer votre logistique pour assurer une livraison de qualité.
Mais attention: même après la confirmation de livraison, votre relation avec le consommateur ne s’arrête pas. Il est nécessaire de poursuivre le contact pour fidéliser le client. Cette communication peut se faire avec des stratégies marketing, à l’aide d’e-mails et même de la surveillance du site. Qui doit être rempli de contenu pertinent pour votre segment de marché.
Et n’oubliez pas de suivre vos résultats, de revoir vos stratégies et de vous tenir au courant. Après tout, le marché change à chaque instant.
Pour conclure, la création d’un site d’e-commerce peut paraitre un peu complexe. Mais l’avantage est que vous pouvez tout mesurer et ajuster en fonction des nombres et des métriques de chacune de ces actions.
En outre, il existe plusieurs outils alternatifs pour toutes les étapes mentionnées. Avec des plans plus abordables pour les petits commerces. En plus des options de mise à niveau pour s’améliorer à mesure que votre boutique en ligne devient plus robuste.
Et si vous avez besoin d’aide pour gérer votre projet, créer des actions marketing, suivre les performances et mettre en place une plateforme pour votre boutique en ligne, sachez que vous pouvez compter sur Novahoster. Entrez en contact, discutons et échangeons de bonnes idées.