Les questions clés pour engager une agence Web tunisienne
Aujourd’hui, le marketing digital est essentiel pour l’exposition de toute entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Ce n’est pas pour rien, le succès de nombreuses entreprises est directement lié à leur présence en ligne. Compte tenu de ce scénario, l’embauche d’une agence Web Tunisie doit être envisagée.
Une agence digitale Tunisie est composée de professionnels prêts à répondre à vos besoins dans l’environnement en ligne. Par conséquent, cela vous aidera à améliorer votre positionnement pour augmenter votre portée et vos revenus.
Cependant, comme on parle d’un marché en croissance depuis un certain temps, il y a un certain nombre d’options d’agence à analyser.
Alors laquelle choisir?
Voici donc une liste de questions pour vous aider à trouver la meilleure agence:
Est-ce qu’une agence Web Tunisie peut vous présenter son portfolio ou des études de cas?
Connaissez-vous déjà les clients actuels de l’agence que vous envisagez d’embaucher? Quel genre de service fournit-elle? Quelles références a-t-il sur le marché? Après tout, où est le portfolio de l’entreprise?
Le portfolio de l’agence n’est rien d’autre que le matériel qui expose chacun des travaux réalisés par elle. Dans le cas d’une agence de marketing digital, elle doit montrer les projets développés, les cas et les résultats obtenus, entre autres aspects.
C’est à travers le portfolio que l’agence montre comment elle effectue son travail. C’est-à-dire comment elle expose son client et en fait une référence dans le segment dans lequel elle opère. Certes, il s’agit d’une analyse importante pour choisir la meilleure agence pour marcher à vos côtés.
En plus d’un portfolio solide, une agence digitale de qualité doit avoir des études de cas. En effet, une étude de cas est une revue qui détaille un problème et une solution. De nombreuses agences décriront la relation avec un client pour montrer les objectifs atteints grâce à eux. Si une agence Web n’a pas d’études de cas, des témoignages ou des références sont la meilleure alternative.
Est ce que l’agence digitale offre les services nécessaires pour votre entreprise?
Vous avez besoin d’une agence Web qui se charge de satisfaire vos besoins et vous propose des services en accord avec les objectifs de votre marque. Donc savoir les raisons pour embaucher cette agence est non seulement important pour vous mais aussi pour l’agence.
Quels sont les services qu’une agence Web pourrait offrir?
- Création site Web Tunisie.
- Contenu dans différentes langues.
- Développement de la page de destination.
- Analyses d’audience Internet.
- Audit SEM.
- Gestion des réseaux sociaux.
- Publicité.
- Maintenance site Web Tunisie
Entre autres choses, votre entreprise aurait besoin de développer une véritable stratégie en ligne.
Ayant tous vos besoins à l’esprit, l’agence Web que vous décidez d’embaucher doit vous demander vos objectifs souhaités afin de mettre en place un plan d’action adapté à vos besoins.
Parmi les objectifs et les besoins que pourrait avoir votre marque, se démarquent:
- Concevoir une stratégie d’Inbound Marketing destinée au public cible.
- Développer des campagnes de marketing par e-mail.
- Améliorer le positionnement dans le classement de recherche.
- Améliorer la conception et l’expérience utilisateur au sein du site e-commerce ou de la boutique en ligne.
- Créer un contenu pertinent et de qualité en fonction de l’étape du parcours de l’acheteur dans laquelle se trouve votre consommateur.
Est-ce qu’une agence digitale peut vous positionner sur la première page de Google ?
Une agence SEO de qualité ne vous promettrait surement pas de positionner immédiatement votre projet Web en première page de Google. Car l’algorithme et les métriques de Google sont à la fois changeants et inconnus. Cependant, disposer de capacité d’analyser les meilleurs moyens de monter dans le classement des moteurs de recherche avec la bonne configuration du contenu est essentiel pour toute agence SEO. Il s’agit d’un moyen infaillible d’augmenter la visibilité des clients. En garantissant que davantage de personnes trouvent votre site sur Google.
Car, les stratégies de référencement n’offrent pas de résultats immédiats. Lors de l’embauche d’une agence, la position de votre site Web s’améliorera progressivement. Mais ce n’est pas quelque chose que vous verrez aussitôt.
Ce type de stratégie offre des résultats à long terme. Ce qui signifie que vous aurez besoin de patience. Ceci est encore plus important si vous travaillez dans un secteur très compétitif. Car cela peut prendre un certain temps avant de voir des chiffres positifs.
Si vous vous concentrez sur le bon travail de référencement et que vous comptez sur les experts d’une agence SEO Tunisie dans le domaine, votre positionnement sur les moteurs de recherche s’améliorera dans un proche avenir.
Comment l’agence Web peut vous aider à atteindre vos objectifs ?
Avant de choisir une agence, vous devez être très clair sur les raisons pour lesquelles vous en avez besoin. Vous vous assurerez donc de préparer un résumé puissant contenant toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent vous présenter une proposition adaptée à vos besoins.
Ne tombez pas dans les discours et plans d’action génériques qui ne sont pas basés sur votre domaine d’activité, votre secteur, vos objectifs et vos besoins.
En étant clair sur les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous serez en mesure de percevoir quelle agence est la mieux alignée sur ces objectifs en fonction de sa méthodologie de travail et de ses lignes d’action.
Pensez alors, avant même de commencer à voir les profils des agences disponibles, quels sont vos plus gros objectifs en digital: vendre plus via votre site internet, améliorer votre image sur les réseaux sociaux ou votre positionnement dans Google (SEO). De cette façon, vous saurez quelles forces rechercher lorsque vous démarrez votre processus de sélection d’agence.
Est-ce que l’agence digitale peut fournir des rapports?
Toute agence doit surveiller les marques de ses clients, montrer les résultats et voir comment les objectifs ont été convenus. Les rapports sont très importants pour les entreprises.
Ainsi, une bonne agence propose des rapports axés sur les résultats et centrés sur les objectifs de votre marque. Il est donc essentiel de gérer des outils professionnels et d’avoir une capacité d’analyse pour y parvenir. De plus, une agence Web de qualité doit avoir la capacité de transmettre les résultats de manière pratique. Ainsi que la capacité de définir les métriques les plus pertinentes pour votre entreprise.
Mais, il existe de nombreuses agences de marketing digital et agents indépendants qui promettent aux clients des résultats immédiats et positifs simplement en concluant la transaction.
Soyez prudent. Car dans la plupart des cas, ce sont des startups qui manquent de personnel et de compétences pour faire le travail.
Au pire, ils continuent de vous facturer de l’argent tous les mois et disent qu’il faudra beaucoup plus de temps pour voir les résultats du trafic organique. Même s’ils savent que les stratégies ne fonctionnent pas.
Pour être conscient qu’il s’agit d’une fausse promesse, il suffit de savoir que les résultats d’une campagne marketing ne peuvent être garantis. Car il y a trop de facteurs en jeu et qu’ils sont spécifiques à chaque métier.
En fait, toutes les bonnes mesures peuvent être prises dans le cadre des stratégies. Mais les résultats prendront plus de temps car il s’agit d’un marché plus concurrentiel.
Comment l’agence peut vous aider à vendre plus grâce aux KPI ?
Le KPI (Key Performance Indicator), qui signifie «indicateur de performance» en français, consiste en une série de métriques utilisées par une agence pour synthétiser des informations sur l’efficacité et la productivité des processus exécutés dans une entreprise. Et ce, dans le but de pouvoir améliorer les décisions et identifier celles qui ont été les plus efficaces pour atteindre les objectifs fixés dans un processus par une agence.
Demandez si une agence pourrait vous aider à vendre plus en fonction des métriques. Si cette agence est claire sur les métriques à utiliser pour mesurer vos progrès, elle peut ajouter les stratégies nécessaires pour augmenter vos ventes.
Les 5 métriques qu’une agence pourrait mesurer sont:
- Trafic : le nombre de personnes visitant votre site Web.
- Sources de trafic : d’où provient votre trafic.
- Conversion: le nombre de personnes qui ont visité votre site et sont devenues un prospect.
- Coût par prospect: montant d’argent qu’il en coûte pour acquérir un nouveau prospect.
- Revenu par prospect: le montant que vous générez pour chaque prospect.
Quel est le degré d’intérêt manifesté par l’agence à votre projet Web ?
La communication est un indicateur pertinent. En effet, la relation client-agence doit être très étroite pour que les choses fonctionnent. Car sinon ce sera une véritable perte de temps. En plus, votre entreprise doit s’assurer que l’entreprise que vous embauchez a vraiment un intérêt pour votre marque et dans la réalisation de vos objectifs.
Ainsi, n’hésitez pas à demander dans quelle mesure l’agence Web tunisienne serait accessible en tant que responsable marketing pour votre entreprise :
- Aurez-vous besoin de réunions régulières pour que l’agence de marketing réalise le travail demandé ?
- Pouvez-vous joindre un interlocuteur de cette agence lorsque cela vous est demandé? Ou souhaitez-vous que l’agence fasse son travail sans trop d’intervention de votre part?
- Serez-vous facturé pour les réunions ou devrez-vous planifier des appels téléphoniques à l’avance?
- Aurez-vous un suivi et un service de maintenance site Web Tunisie continu ?
La communication est donc essentielle:
Déterminez si l’agence consacre suffisamment de temps à savoir ce qu’est votre entreprise. Quel est son intérêt à résoudre les doutes qu’elle a. Quelles questions elle pose et quelles sont les solutions qu’elle propose et si elles sont réalisables.
En attendant, en tant que client, vous devez respecter vos engagements et vous assurer que tout se passe bien, l’agence Web tunisienne que vous engagez doit:
- S’assurer que le client comprend à quoi ressemblera l’ensemble du processus. Ainsi que les délais et les problèmes éventuels qui pourraient survenir sur le chemin de l’exécution de la création site Web Tunisie ou de la stratégie.
- Informer constamment le client de chaque avance effectuée.
- Maintenir une rétroaction régulière et fluide.
De cette manière, le client aura le sentiment que son temps et son budget ont été investis de la bonne manière. Et qu’il a découvert une agence digitale tunisienne partenaire qui lui permettra non seulement de se démarquer par un contenu de qualité, mais aussi suffisamment fiable et professionnel grâce à ses divers services, comme une maintenance site Web Tunisie disponible et fiable.
Désormais, investir dans le marketing digital est essentiel pour faire avancer votre entreprise. Le marché est devenu en ligne et il faut être sur des plateformes digitales pour garantir de bons résultats.
Pour cela, faites appel à une agence Web tunisienne pour effectuer cette partie de la communication en ligne. Mais n’embauchez que l’agence de marketing digital qui sert votre entreprise.
Car cette agence est non seulement responsable de la création site Web Tunisie, mais aussi de diverses activités sur le Web. De plus, elle doit comprendre ce qui est vraiment précieux pour votre entreprise et comment vous positionner pour que tout soit livré comme convenu.