WooCommerce vs PrestaShop, Quel CMS choisir pour votre boutique en ligne?

Si vous envisagez de développer un site Web d’ecommerce pour une boutique virtuelle, vous avez sûrement des doutes sur le CMS le plus approprié pour votre boutique en ligne. Un CMS est un programme développé pour que tout utilisateur puisse administrer et gérer le contenu d’un site Web avec facilité et sans connaissances en programmation.
Actuellement, les CMS les plus utilisés pour les boutiques en ligne dans le monde sont PrestaShop et WooCommerce, mais lequel est le meilleur?
Voyons les principales caractéristiques de chacun afin que vous puissiez voir celui dont vous avez besoin pour votre projet en ligne.

 

Qu’est-ce que WooCommerce ?

 

WooCommerce est un plugin WordPress gratuit, et comme tous les plugins, il est rapide et facile à installer.
C’est un plugin exceptionnel qui couvre tous les besoins d’une boutique en ligne, dispose d’un grand nombre de plugins supplémentaires, de thèmes et d’intégrations compatibles. En outre, il est facile à manipuler et vous permet de créer des pages Web mixtes (entreprise avec boutique en ligne) avec une bonne expérience utilisateur et toute la puissance du CMS WordPress pour les pages web.
La communauté WooCommerce, également open source, n’est toujours pas aussi grande que celle de PrestaShop, mais il est vrai qu’elle se développe. N’oubliez pas qu’il s’appuie sur son intégration dans un CMS aussi puissant que WordPress.

 

Qu’est-ce que PrestaShop ?

 

PrestaShop est un CMS purement et exclusivement dédié à la création de boutiques en ligne. Si votre commerce électronique consiste à 100% en une boutique virtuelle ou si vous disposez d’un vaste catalogue de produits, c’est la meilleure option.
C’est l’un des CMS de commerce électronique les plus utilisés, car il s’agit d’un outil très complet et facile à utiliser, hautement optimisé pour le positionnement SEO des produits. Bien qu’il dispose de plugins pour intégrer un blog à la boutique, et que vous puissiez également créer des pages d’informations d’entreprise, ce n’est bien sûr pas son point fort.
PrestaShop est un code gratuit, ce qui signifie qu’il a une grande communauté derrière lui , que vous pouvez consulter en ligne ou même dans les différentes conférences et événements qu’il organise habituellement.

 

Une comparaison détaillée WooCommerce vs PrestaShop

 

Pour que votre boutique en ligne s’intègre dans l’une de ces deux options, vous devez les connaître et les essayer au préalable pour évaluer leurs fonctions et ainsi confirmer votre choix final.
Soyez également conscients qu’il s’agit de solutions avec une fonctionnalité très définie, et des plugins et des extensions pour étendre les fonctionnalités, selon le développement et l’évolution de votre boutique en ligne.
Analysons à présent les plusieurs aspects et fonctionnalités de ces deux alternatives les plus répandues et recommandées pour la création de boutique en ligne :

 

Installation et facilité d’utilisation

 

Les deux plates-formes se sont beaucoup améliorées à cet égard. Actuellement, les deux ont un programme d’installation étape par étape afin que tout le monde puisse installer leur boutique en ligne sans aucune complication.
De plus, vous trouverez les deux plateformes prêtes à être installées en quatre clics dans des applications telles qu’Installation, au sein du panneau de contrôle de votre hébergement web.

PrestaShop

Une fois installé, PrestaShop propose un panneau d’administration simple et fonctionnel. D’un simple coup d’œil vous pourrez voir le récapitulatif des ventes, l’état des Dans la zone de gauche, vous trouverez le menu principal, à partir duquel vous pouvez accéder aux principales fonctionnalités de la boutique. Ils sont regroupés en ventes, personnalisation et configuration.
La configuration initiale est facile à faire. Une fois la configuration de votre PrestaShop terminée, vous pouvez ajouter des produits à votre boutique en ligne.
La création et l’édition de produits est très intuitive. Sa structuration par onglets vous facilitera la vie et vous évitera de devoir faire défiler en continu.

 

WooCommerce

De son côté, WooCommerce ajoute également des panneaux d’information à la page d’accueil de WordPress, même si dans ce cas ils ne sont pas aussi complets que ceux de son concurrent.
Deux nouvelles sections apparaissent également dans le menu principal du panneau d’administration WordPress: WooCommerce et Produits. À partir de ces menus, vous pouvez administrer et gérer votre boutique.
Comme avec PrestaShop, la configuration initiale de WooCommerce est facile. Et la création et édition de produits également. D’autant plus si vous êtes déjà familier avec WordPress, puisque vous ajoutez les produits de la même manière que vous ajoutez un article mais avec quelques nouveaux champs.
À ce stade, en termes de facilité d’installation et d’utilisation, les deux plateformes font match nul.

 

Personnalisation

 

C’est un point important à garder à l’esprit. Car au final, la capacité de personnalisation de PrestaShop ou WooCommerce est ce qui vous permettra de donner à votre boutique un look unique. Et, surtout, d’ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin.

 

PrestaShop

PrestaShop compte actuellement près de 4000 modules pour étendre ses fonctionnalités et plus de 5600 modèles ou thèmes pour changer d’apparence dans le référentiel officiel.
Le handicap: il y en a très peu qui sont gratuits, vous devrez donc probablement payer pour avoir un modèle complet avec un bon support.
Lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications visuelles. Surtout si vous n’êtes pas familier avec la PrestaShop, il peut être assez frustrant de trouver où elles sont faites

 

WooCommerce

Regardons maintenant WooCommerce qui, à lui seul, est déjà un plugin WordPress. Dans le référentiel officiel, vous avez près de 55000 plugins et vous trouverez ici un grand nombre d’extensions gratuites. Bien que beaucoup aient une version payante qui étend ses fonctionnalités. Évidemment, tous n’offrent pas les fonctionnalités WooCommerce. Mais cela vous aide à vous faire une idée du grand nombre d’options dont vous disposez.
Il en va de même pour les modèles. Bien que le référentiel officiel ne contienne guère plus de 1000 thèmes, il existe un grand nombre de développeurs qui les proposent ou les vendent seuls ou sur des pages comme ThemeForest.
Même ainsi, il est moins coûteux de créer un magasin virtuel dans WooCommerce que dans PrestaShop.
Lors de la modification de votre boutique, WooCommerce présente également un avantage. En s’appuyant sur WordPress, le thème des modifications est bien meilleur et c’est plus facile que dans PrestaShop.
Dans cette section, il n’y a aucun doute, WooCommerce gagne.

 

Gestion de magasin

 

La gestion de votre boutique en ligne constitue un autre point très important. En effet, la gestion des produits, la gestion des commandes, les options de paiement, l’expédition, etc. doivent être simples, efficaces et pratiques.

PrestaShop
À cet égard, comme prévu, PrestaShop ne déçoit pas. Depuis la rubrique « Paramètres du magasin » vous pouvez configurer une multitude d’options concernant les produits, les commandes, les clients …
Concernant les modes de paiement, PrestaShop est livré par défaut avec le paiement par virement et par chèque. L’ajout de nouveaux modes de paiement est facile. Mais vous aurez évidemment besoin de modules supplémentaires. Par exemple, Paypal a un module officiel gratuit.
Idem pour les envois. Vous pouvez configurer différentes méthodes d’expédition en ajoutant de nouveaux transporteurs d’une manière simple et facile.

WooCommerce
Passons maintenant à WooCommerce. Dans cet aspect, il est également très performant et n’a rien à envier à son concurrent. Après avoir installé le plugin, un assistant apparaît qui vous guidera à travers quelques étapes simples pour configurer les points de base de la boutique
Si vous ignorez l’assistant ou devez modifier quelque chose plus tard, vous pouvez toujours le faire à partir de la section WooCommerce> Paramètres du menu d’administration de WordPress. Comme PrestaShop, il offre une multitude d’options et est très intuitif.
Pour la méthode de paiement, WooCommerce apporte par défaut le paiement par virement, chèque, paiement à la livraison et PayPal. Il vous suffira d’activer chacun d’eux et de configurer les données nécessaires.
Pour les méthodes d’expédition, WooCommerce fonctionne avec des zones. Ainsi, vous pouvez établir, par exemple, la collecte en magasin si vous avez un magasin physique.

Pour finir avec cette section, notez que WooCommerce et PrestaShop proposent une gestion simple et intuitive de votre boutique. Gérer votre e-commerce sera tout aussi simple avec l’un qu’avec l’autre.
Par conséquent, on a un match nul entre WooCommerce et PrestaShop.

 

Sécurité

 

Nous parlons de commerce électronique et de boutiques en ligne, la sécurité est donc l’un des aspects que vous devez le plus prendre en compte lors du choix de l’une ou l’autre plateforme. Les données de vos clients, leurs informations bancaires, votre base de données… La confiance de vos clients et la survie de votre entreprise sont ici en jeu.
Aujourd’hui, aucune plateforme n’est sécurisée à 100% . WooCommerce et PrestaShop travaillent activement pour résoudre les failles de sécurité potentielles dans leur plateforme et les mettre à jour régulièrement. De plus, les normes de sécurité dans WordPress et PrestaShop sont élevées et vous ne devriez avoir aucun problème si vous effectuez entretien régulier de votre site Web.
En effet, dans de nombreux cas, les problèmes de sécurité viennent des utilisateurs. Principalement pour ne pas mettre à jour le CMS, les plugins ou les thèmes, utiliser des plugins et des thèmes d’origine douteuse …
Ainsi, pour éviter ces problèmes de sécurité :
• Faites confiance à un bon hébergeur.
• Utilisez uniquement des modèles et des plugins provenant de sources fiables, avec un bon support et toujours les mettre à jour.
• N’utilisez pas de mots de passe faibles dans vos comptes utilisateurs PrestaShop ou WordPress.

 

Avantages de WooCommerce

 

WordPress est un CMS facile à utiliser et simple, très intuitif. WooCommerce s’intègre facilement et possède également les mêmes fonctionnalités. Convient aux utilisateurs ayant peu d’expérience dans la gestion de contenu Web ou aux utilisateurs non développeurs.
Il existe de nombreux plugins WooCommerce pour développer votre activité en ligne, dont beaucoup sont gratuits.
On peut également trouver une grande variété de thèmes compatibles avec WooCommerce, tous réactifs, un facteur très important pour améliorer le référencement et l’expérience utilisateur.
L’optimisation SEO est l’une des meilleures et des plus faciles à utiliser, en utilisant le plugin Yoast SEO pour WordPress.

 

Avantages de PrestaShop

 

CMS très simple d’utilisation, gestion de boutique en ligne très complète et intuitive. Une grande variété de modules de haute qualité pour ajouter diverses fonctionnalités à votre boutique en ligne. C’est une plateforme appropriée pour les catalogues de produits étendus, avec une bonne catégorisation et classification des produits. Multi-langue intégré par défaut dans le CMS. C’est une plateforme de chargement assez rapide. Système CRM de base pour la gestion des clients, avec des fonctionnalités pour suivre les commandes et les paniers abandonnés.

En somme, les deux plateformes sont une excellente option pour configurer votre boutique en ligne. Ainsi, votre connaissance préalable de ceux-ci devrait également influencer votre décision.
Si vous avez déjà un site Web WordPress ou avez travaillé avec ce CMS, optez pour WooCommerce. En outre, pour une boutique en ligne de taille petite à moyenne, WooCommerce reste un bon choix.
D’un autre côté, si vous envisagez de mettre en place un très grand commerce électronique ou si vous avez besoin de fonctionnalités multi-magasins, PrestaShop sera votre meilleur ami.

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Les étapes clés de création et conception d’un site Web

De nos jours, il existe de nombreux sites gratuits et, théoriquement, n’importe qui peut créer votre site, même sans connaissances techniques.
Mais, si vous voulez avoir un site Web efficace qui génère vraiment de bonnes affaires, résout les problèmes commerciaux et opérationnels et travaille positivement sur l’image de votre entreprise, vous avez besoin d’un site internet réalisé par une agence Web professionnelle.
Voyez quelles sont les étapes nécessaires pour créer un site Web efficace :

 

Briefing et planification préalable de la création de site web

 

Tout le monde veut un beau site web, qui apparaît sur la première page de Google, qui peut être consulté par téléphone portable et qui génère de bonnes affaires, n’est-ce pas?
Cependant, pour atteindre ces objectifs généraux, certains points doivent être considérés au préalable.
Le premier point consiste à collecter des données sur l’entreprise / l’institution ou même sur l’individu qui souhaite développer un site internet. Le processus, qui doit toujours être guidé par une agence Web professionnelle, se déroule à travers des consultations (entretiens, appels téléphoniques, échanges de courriels, groupes de discussion et autres) afin d’absorber le plus d’informations possible, ce qu’on appelle un briefing. En effet, une bonne planification est fondamentale pour construire un site Web fiable et performant.
La recherche, l’analyse des concurrents, les objectifs de marché, par exemple, sont menés à ce stade. Mais Faites attention! Beaucoup de gens n’aiment pas passer par ce processus initial, choisissant de passer directement à la conception.
La communication est sans aucun doute l’une des étapes les plus importantes pour qu’un site Web soit bien fait et représente l’image d’une entreprise ou d’une marque. Il est très important qu’il soit clair entre l’agence de création et le client quel est l’objectif derrière le site, quel est l’historique de l’entreprise, les concurrents, les références et tout un ensemble d’informations doivent être complets pour que le produit final soit efficace quant aux objectifs comme le choix d’un nom de domaine pour le site internet.

 

Pensez à l’expérience utilisateur

 

L’expérience utilisateur est un facteur essentiel. Après tout, vous ne voulez pas qu’un visiteur entre sur votre site et ne sachez pas où cliquer, n’est-ce pas? Imaginez une personne intéressée par un produit, mais qui se perd dans les menus.
Cela générera une mauvaise expérience et une mauvaise réputation pour votre marque/entreprise. Autrement dit, en plus d’être disponible pour les clients potentiels, le site Web doit être facile à utiliser et propice à la conversion.
Pour améliorer l’expérience utilisateur, une recherche et une planification appropriées sont essentielles. Ainsi, il est possible de concevoir la structure d’information et de réaliser des tests de convivialité pour garantir les résultats. Pour ce, définissez votre public cible. Cela inclut le groupe d’âge prédominant, le sexe, la région, la classe socio-économique, les caractéristiques comportementales (si possible). Savoir avec qui vous communiquez est le moyen de développer le type de site Web qui attire votre public. Ensuite, pensez à la mise en page du site en fonction de votre public cible. Pour ce faire, essayez de rassembler les caractéristiques de ce public et de créer un personnage fictif. Planifiez une mise en page qui attire l’attention de ce personnage, qui l’encourage à lire les publications, ce qui lui plaît visuellement.

 

Stratégie de contenu

(étude de marché + référencement)

 

Créer du contenu pour un site Web ne consiste pas seulement à s’asseoir et à écrire sur l’entreprise et ses produits et services. À ce stade du travail, le souci de la qualité du contenu est fondamental. Les textes doivent être bien écrits et dans la langue appropriée pour votre public cible.
Les images et illustrations doivent être bien travaillées pour que le site ait une navigation rapide et agréable.
Les ressources visuelles doivent être adaptées au contexte de l’information.
Il y a des sites qui demandent des ressources plus audacieuses, et d’autres où l’accent est mis sur l’information elle-même, et l’excès de ressources entrave la lecture et la navigation.
Les vidéos, sons, visites virtuelles et autres ressources doivent être bien produits afin que le site ait une image adaptée à l’internaute.
En outre, pour que le site soit compétitif et soit plus facilement trouvé par le public cible, il est très important qu’une analyse de la concurrence, une étude de marché et l’application du fameux SEO soient effectuées.
Grâce à des études de marché et des briefings, le contenu est initialement créé, puis optimisé grâce à des techniques et outils de référencement (Search Engine Optimization), qui aident à trouver le site en utilisant les mots-clés du segment dans lequel il est inséré.

 

Programmation, tests et prototypes

 

A ce stade, la structuration du projet commence, toutes les idées sont soulevées et compressées dans une architecture d’information reliant les pages et les sitemaps.
L’étape de programmation consiste à coder les fonctionnalités préalablement définies, toujours en fonction du wireframe et également de la conception du site. La programmation consiste à transformer les images et la mise en page créées par le concepteur en codes pouvant être interprétés par les navigateurs.
C’est à ce stade que les codes CSS et HTML écrits prennent réellement effet, c’est-à-dire qu’ils sont appliqués et créent la dynamique du site. Les systèmes et plugins nécessaires sont créés et incorporés, en plus de toutes les fonctionnalités du site Web. En assemblant la première version officielle de celui-ci.
Site prêt, il est temps de tester. C’est à travers des tests que les programmeurs de l’agence de conception Web sont capables de définir si le site est vraiment prêt pour la publication ou a besoin d’ajustements.
Compte tenu des points cités ci-dessus, l’équipe projet est en mesure de présenter un prototype du site Web proposé contenant déjà certains des éléments de conception et un premier niveau de navigation afin que le client puisse avoir une idée plus concrète du produit en cours de développement. Une fois ce prototype approuvé, l’équipe peut passer aux nouvelles phases du projet.

 

Architecture et création de la mise en page

 

Dans cette phase, l’équipe projet analyse les informations collectées à l’étape précédente, en déterminant la pertinence du matériel collecté, la structure des informations, les différents groupes d’informations qui seront traités sur le site, la priorité de la présentation de ces informations.
Ici, il faut avoir le sens de privilégier les informations les plus pertinentes, compte tenu de la finalité du site, et mettre en évidence les sections les plus importantes pour le public cible, en facilitant au maximum l’accès aux informations recherchées.
Les points les plus importants dans cette étape:
• Définition du « message du site »
• Structure de l’information
• Fonctionnalités de l’interface
• L’interactivité
• Navigabilité
Une fois la structure du site et ses fonctionnalités définies, l’agence Web commence à réfléchir à l’adaptation de l’architecture de l’information avec le projet graphique, où des métaphores visuelles sont incorporées dans le site Web. Aidant et améliorant la navigation proposée dans la phase précédente.

 

Mise en œuvre et publication

 

Il s’agit de la dernière étape du développement du site Web qui a déjà été approuvé par le client et devrait ensuite être mis à disposition sur le réseau. Ainsi, l’agence Web a terminé la création de toutes les pages, images et autres supports.
Le site Web terminé doit être testé dans différents navigateurs et ajusté si nécessaire.
Dans cette étape, vous avez la finalisation et l’intégration de toutes les pages et la programmation CGI, la vérification de tous les liens, le contenu, les fonctionnalités, etc.
Il est important de souligner que chaque marque/entreprise doit recevoir un manuel d’identité visuelle, qui est un petit livret qui parle des applications de la marque/entreprise dans les différentes nuances de couleurs de fond, montrant à travers des exemples ce qui peut et ne peut pas être fait. Si vous avez créé un nom, assurez-vous également de vérifier sa validation pour enregistrer ultérieurement votre marque.
Après la publication du site Web, il est important de maintenir périodiquement le site Web, afin de s’assurer que toutes les ressources du site internet fonctionnent et que le contenu et les images sont mis à jour, en gardant toujours l’accent sur l’intérêt de votre public cible dans votre univers, et suivre les tendances et les évolutions de votre segment ainsi que la création de sites Internet.

En somme, ce sont les étapes de création d’un site Web, bien sûr, beaucoup de création de contenu et d’optimisation pour le référencement se produisent après la publication et doivent être maintenus tout au long de la vie du site. Avec ces connaissances, il est déjà possible de transformer votre idée de site Web en réalité en embauchant une agence digitale.

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Quelle plateforme CMS choisir pour votre boutique en ligne ?

Il n’y a pas si longtemps, la création d’un site Web n’était accessible qu’aux personnes possédant de grandes connaissances techniques.
Heureusement, cette situation s’est inversée au fil des ans, en grande partie grâce aux outils de création de pages Web appelés CMS (Content Management Systems).
Désormais, il n’est pas seulement facile de créer un site Web de base, mais la mise en place d’une boutique en ligne complète peut se faire sans être un informaticien ou un programmeur.
Mais, la gestion d’une boutique en ligne comporte de nombreux défis. L’obstacle le plus important est de trouver la bonne plateforme pour votre e-commerce. Vous pouvez choisir parmi de nombreux produits, chacun prétendant être le meilleur. Plusieurs plateformes semblent se démarquer.
En particulier, WooCommerce, Shopify et Prestashop attirent beaucoup d’attention. Chacun de ces CMS offre une façon unique d’aborder la construction de votre boutique en ligne. Voici un aperçu plus détaillé de la façon dont chacun d’entre eux pourrait vous fonctionner.

 

WooCommerce

 

Woocommerce n’est pas un CMS en lui-même, mais une extension ou un plugin WordPress.
WordPress est un CMS né en tant que plateforme de blogs mais, au fil du temps, est devenu un outil utilisé pour la création de presque tous les types de sites Web.
Le noyau WordPress, par défaut, ne permet pas la création de boutiques en ligne. Cette fonctionnalité e-commerce supplémentaire provient du plugin WooCommerce.
WooCommerce est un plugin gratuit créé par la société WooThemes qui vous permet de convertir une installation WordPress en boutique en ligne.

31,7% de tous les sites Web dans le monde ont été crées dans WordPress. Avec une croissance constante en raison de sa simplicité et de sa facilité d’utilisation, la combinaison WordPress et WooCommerce a atteint une part de marché mondiale de 44% dans le secteur du commerce en ligne. Gagnant une plus grande ampleur.

 

Avantages de l’utilisation de WooCommerce

 

Qu’est-ce qui pousse les entreprises aux budgets énormes à utiliser ce CMS pour leurs magasins? Voici quelques-unes des raisons:
• C’est gratuit : le prix n’est jamais une raison mineure, non? Le plugin est gratuit et vous ne paierez que pour les extensions ou add-ons qui fournissent des options et des fonctionnalités supplémentaires.
• C’est simple : Un onglet produit, un onglet commande et quelques paramètres que dès que vous maîtrisez un peu vous pouvez configurer les yeux fermés.
• Flexible : Produits, catégories, balises, toute architecture Web que vous pouvez imaginer est possible à répliquer.
• Très personnalisable : Dès que vous connaissez le CSS ou avec des modèles spéciaux, votre boutique aura une apparence 100% originale.
• Peu importe si vous vendez des produits téléchargeables ou physiques. Cela fonctionne également pour les sites Web affiliés.
• Plus convivial pour le référencement que ses concurrents. D’un point de vue purement SEO, aucun CMS ne peut égaler un développement 100% personnalisé, mais WooCommerce, avec quelques astuces, peut être laissé assez soigné pour Google.
De plus, en quelques clics, vous aurez un Excel détaillé de toutes les ventes du magasin.

 

Inconvénients de l’utilisation de WooCommerce

 

Les avantages de WooCommerce sont incontestables, voyons ses inconvénients:
• Cela dépend de WordPress : Ce n’est pas un CMS en soi, c’est une extension WordPress. Cela ne doit pas être négatif mais, vu le choix, un outil dédié à 100% au e-commerce est mieux.
• La version gratuite et très basique. Vous pouvez créer une boutique sans frais, mais dès que vous souhaitez la modifier ou la personnaliser, vous aurez besoin de plus de plugins de paiement également vendus par WooThemes. Son modèle économique est freemium.
• Ce n’est pas confortable pour des milliers de références. Si votre magasin gère de nombreux articles, ce n’est pas l’option la plus rapide et la plus confortable pour les gérer.

 

Shopify

 

Le modèle commercial de Shopify diffère un peu du WooCommerce ou PrestaShop. Pour commencer, il n’a pas de version gratuite et il fonctionne comme un SAAS (Software as a service) auquel vous vous connectez sans avoir à télécharger de programme.
Sa stratégie repose sur l’offre de la possibilité de créer une boutique en ligne sans aucune connaissance technique.
C’est une plateforme intégrale pour le e-commerce, elle vous permet de vendre des produits à la fois physiques et virtuels et d’effectuer la gestion complète des commandes, du service après-vente et de l’analyse des données.
Lorsque vous travaillez avec Shopify, vous pouvez oublier l’hébergement, car il est inclus dans le paiement mensuel.

 

Quand est-il conseillé d’utiliser Shopify?

 

Bien que de grandes entreprises de commerce électronique telles que Tesla utilisent Shopify, l’un des profils les plus courants utilisant la plateforme est celui des entrepreneurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se permettre un développement Web plus élaboré.
Si vous commencez et que vous ne savez pas comment créer un site Web, vous avez deux options:
• Payer un tiers : avec les risques de ne pas valider l’idée d’entreprise.
• Apprenez à manipuler l’un de ces CMS et à l’assembler vous-même : cela demande un investissement en temps et au début un gros effort.
Au milieu se trouve Shopify qui avec un faible investissement, vous avez accès à une plateforme où vous pouvez créer votre site Web en déposant et en faisant glisser.

 

Avantages de Shopify

 

• C’est un constructeur facile à utiliser et il a la possibilité de glisser-déposer pour la conception et la modification que vous souhaitez apporter.
• Il dispose d’options comme Shopify Lite qui vous permet d’ajouter des produits sur des sites Web ou des blogs.
• Vous disposez d’une option B2B appelée Shopify Plus pour les solutions d’entreprise.
• Il permet l’utilisation d’autres passerelles de paiement telles que PayPal, mais une commission supplémentaire est facturée.
• Le service client est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il offre un support complet pour tout plan sélectionné.

 

Inconvénients de Shopify

 

• La personnalisation par code est limitée par rapport aux autres
• Aucune possibilité de positionner votre boutique en ligne.
• En outre, vous devrez payer à Shopify toute modification ou mise à l’échelle dont vous aurez besoin pour la croissance et l’autonomie que vous souhaitez projeter à votre entreprise.
• De plus, vous ne pouvez pas l’héberger sur votre serveur. Vous pouvez pointer un nom de domaine vers votre boutique Shopify avec l’hébergement sécurisé, mais pas par vous-même. Cela peut être une déception si vous aimez avoir un contrôle total sur votre magasin.

 

Prestashop

 

Prestashop est un gestionnaire de contenu utilisé exclusivement pour la création de boutiques en ligne.
Il est né en tant que logiciel de commerce électronique et a réussi à se positionner comme l’une des plateformes les plus utilisées.
La plateforme PrestaShop est l’une des plus connues parmi les CMS de création E-Commerce. Selon leur site officiel, ils assurent que plus de 300 000 marchands utilisent leur outil.
Il dispose de plus de 500 fonctions au sein du CMS. Ce qui aide les propriétaires ou les gestionnaires de magasin à avoir une vue sur l’analyse statistique, montre clairement l’état de la vente d’un client et offre également la possibilité d’intégration avec plates-formes tierces.

 

Avantages de PrestaShop:

 

• C’est gratuit : c’est un outil open-source avec un business model freemium. Vous n’avez qu’à payer pour les modules que vous souhaitez intégrer.
• Interface conviviale. Comme tous les outils il a une courbe d’apprentissage mais, une fois surmonté, sa prise en main est très simple.
• Évolutif : c’est parfait si vous avez beaucoup de références.
• Optimisation : malgré l’énorme volume d’articles que les performances et la vitesse de PrestaShop peuvent accueillir sont spectaculaires.
• Communauté : PrestaShop a également le soutien d’une communauté importante où vous pouvez trouver des informations sur n’importe quel sujet connexe.

 

Inconvénients de choisir PrestaShop comme CMS

 

Comme avec les autres CMS, Presta n’est pas toujours le meilleur choix, voici quelques-unes des raisons:

• Pas si flexible : vous aurez besoin de connaissances ou de l’aide d’un programmeur pour effectuer des modifications avancées.
• L’optimisation du référencement peut être améliorée. En effet, la façon de sa mise en œuvre ne facilite pas le travail de positionnement web du magasin.
• Prix des modules élevé. Bien que l’outil soit gratuit avec de nombreux modules qui vous permettront d’augmenter ses fonctionnalités, vous devrez vous gratter la poche.

 

Conclusion: quel CMS choisir?

 

Comme tout autre projet, votre boutique en ligne nécessitera de la planification et du dévouement. Et un point très important à définir pour réussir, sera la plateforme de commerce électronique qui répondra au mieux à vos exigences et aux attentes de vos clients potentiels.
Il n’y a pas de règle définitive mais vous pouvez être guidé par ces directives:

  • Si vous avez l’intention de créer un site Web d’entreprise avec une boutique en ligne incluse, optez pour WooCommerce. C’est une option idéale si le magasin n’est pas l’élément principal du web ou si vous avez peu de produits et que le marketing de contenu sera l’une de vos stratégies.
  • Si vous souhaitez exclusivement créer une boutique en ligne, PrestaShop représente l’alternative la plus adaptée. Car il présente un grand nombre de fonctionnalités spécialement conçues pour un e-commerce. De plus, PrestaShop constitue un open source très personnalisable. Mais vous aurez besoin de compétences techniques de niveau moyen.
  • Choisissez Shopify si vous préférez une plateforme configurée à l’avance. Dans laquelle, en échange d’un coût fixe, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit d’autre pour démarrer votre e-commerce. Sa facilité et sa rapidité de démarrage est précisément l’un de ses atouts les plus importants. Ainsi, si vous voulez quelque chose d’aussi rapide et simple que possible, essayez Shopify.

En somme, les CMS constituent de bons alliés. En effet, ils représentent des éléments que l’on considère lors du développement d’un E-commerce. Avec un temps de mise en œuvre considérablement réduit et des différentes propositions de fonctionnalités et designs.
La sélection d’un CMS n’est pas une tâche facile. Mais une fois que vous aurez défini les objectifs, les ressources et la projection que vous souhaitez réaliser et avec la standardisation des facteurs, vous aurez une vision plus claire de celui à utiliser en fonction de chaque projet et bien sûr des projections possibles et les inconvénients que chacun a.

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Comment créer un site e-commerce pour les petits commerces

Dans un marché qui se développe chaque année, les petits commerces  et entreprises ne peuvent pas être laissés de côté, car il existe de grandes opportunités pour ceux qui travaillent dans le segment du  commerce électronique partout dans le monde.

Selon les experts, l’e-commerce continuera de croître, il dispose encore d’un bon espace pour évoluer et générer de bonnes opportunités.

Avant, il était très compliqué pour les petits commerces et micro entreprises de développer leur propre structure pour créer une boutique en ligne. Car la technologie était coûteuse, complexe et difficile à mettre en place selon une stratégie. Mais il existe maintenant des outils, des plateformes et des services spécialisés pour aider une petite entreprise à développer son commerce électronique.

 

Pourquoi avoir un site e-commerce? Quels sont les avantages?

 

Si votre entreprise n’est pas encore dans l’environnement numérique, vous perdez certainement une clientèle considérable. Voici une  sélection des principaux avantages pour un petit commerce d’avoir une boutique en ligne

 

Possibilité d’atteindre plus de clients:

Comme votre magasin vendra des produits sur le web, il n’est pas limité par un espace physique. Sur internet, il est possible d’attirer différents publics, pas seulement celui qui passe habituellement devant son entreprise;

 

Ventes 24h / 24 :

Il n’est pas nécessaire d’établir des heures d’ouverture, car votre boutique virtuelle est ouverte toute la journée, tous les jours. Et avec plus grande flexibilité dans le calendrier d’achat pour les clients.

 

Ventes sans limites de magasin physique :

Un magasin physique vous limite géographiquement. Autrement dit, avec un commerce en ligne, il est possible d’atteindre un public qui n’atteindrait pas si vous aviez une entreprise physique;

 

Contrôle des stocks plus facile avec ERP :

L’utilisation d’un logiciel de gestion permet un contrôle total de votre stock, depuis la distribution, le stockage, l’entrée et la sortie des produits et bien plus encore;

 

Les coûts sont inférieurs à ceux d’un magasin physique :

Le coût de mise en œuvre et de maintenance finit par être inférieur à celui d’un magasin physique. De plus, il n’est pas nécessaire d’embaucher des vendeurs, ce qui réduit les dépenses;

 

Mais ce n’est pas simple. Car même si le lancement de votre boutique en ligne est relativement bon marché, cela prend beaucoup de travail, de planification et de stratégie pour créer vos processus.

 

Quels sont les éléments indispensables à  la création de votre boutique en ligne

 

Afin d’avoir les résultats espérés et assurer un e-commerce efficient, il est essentiel de suivre des étapes importantes dans la création d’une boutique en ligne. Vérifiez quelques-uns ci-dessous:

 

Vous ne pouvez pas échapper à la planification

La planification sera toujours le premier sujet. En effet, une bonne planification vous aide à tout organiser, vous permettant d’avoir une vue complète de toutes les étapes que vous devez suivre au cours de ce voyage. Comme les tâches à accomplir et les responsables, par exemple.

Concentrez-vous comme jamais auparavant dans cette première étape. Car c’est là que vous collecterez et organiserez tous les processus que vous devrez effectuer jusqu’au lancement de votre boutique en ligne.

Ainsi, dans cette première étape, il est important que vous définissiez quelques points essentiels:

  • Identifiez votre public cible (sachez qui est votre client).
  • Concevez vos processus de base (comme qui sera responsable de quoi, à quoi ressemblera la logistique et quels seront les canaux de communication).
  • Élaborez un plan de marketing stratégique (qui inclut le marketing de contenu, le référencement, les médias sociaux…).

Pensez de manière créative, toujours prête à l’emploi, afin d’attirer de nouveaux clients.

Par conséquent, avoir une agence professionnelle de marketing qui gère ces stratégies est la meilleure option.

 

Enregistrer un domaine

Le domaine est l’identification de votre site Web et, souvent, le premier contact du client avec votre boutique. Il est donc important que votre domaine ait une bonne indexation, soit facile à retenir, court et si possible égal au nom de votre commerce

Les domaines sont enregistrés par plusieurs sociétés, telles que: Novahoster, Cible et Novatis, et ont des coûts variés pour maintenir l’enregistrement. Lors de l’inscription, ces fournisseurs vous informent de la disponibilité de l’identification souhaitée.

 

Choisissez un serveur d’hébergement de qualité

Une fois le domaine enregistré, vous devez l’héberger sur un serveur – ou hôte.

Et le choix d’un bon serveur est extrêmement important. Car c’est lui qui veillera à ce que votre site de vente soit accessible aux clients. En plus de comparer les coûts, il faut également analyser la capacité de stockage, la disponibilité, la convivialité (interface conviviale) et les performances face à des accès multiples, la limite du trafic et une bonne maintenance.

Il convient de rappeler que certaines plateformes de commerce électronique proposent le service d’hébergement. Ce qui simplifie la clarification des doutes et la résolution des problèmes. Étant donné qu’il s’agira de deux services avec la même entreprise.

 

Trouvez la plateforme de commerce électronique qui répondra à vos besoins

Maintenant que vous avez défini l’orientation de votre entreprise, il est temps de définir la plateforme de commerce électronique que vous utiliserez. La plateforme de commerce électronique est ce qui soutiendra son fonctionnement. Par conséquent, elle doit répondre à tous vos besoins et présenter une performance irréprochable.

En effet, la plateforme est votre site Web lui-même, dont une partie est visible par les utilisateurs et une autre qui n’est visible que par vous. La partie publique de votre plateforme est l’endroit où les produits sont affichés, les informations sont mises à disposition des utilisateurs et vous construisez votre communication visuelle. La partie privée est celle où vous gérez tout le contenu inséré. Ainsi que certains autres éléments essentiels pour votre entreprise. Tels que les ventes, les reçus et le contrôle des stocks.

Prenez donc au sérieux le choix de la plateforme pour votre e-commerce , puisque ce sera votre principal moyen de contact avec les clients. Ainsi, vous pouvez choisir une plateforme prête à l’emploi, open source ou faite sur mesure pour vous.

À ce stade, tenez compte des critères indispensables au bon fonctionnement de votre e-commerce, certains d’entre eux sont:

  • Sécurité garantie pour le magasin et le consommateur.
  • Navigation rapide.
  • Paiement optimisé.
  • Bons systèmes de paiement.
  • Techniques de référencement appliquées.
  • Disposition intuitive.
  • La gestion simplifiée.
  • Des outils d’analyse à la recherche de vulnérabilités ou menaces éventuelles.

L’entreprise qui proposera la plateforme de commerce électronique doit également préciser s’il y a des frais de vente et les coûts d’hébergement et de maintenance. Et comment le soutien est-il offert.

 

Choisissez un modèle approprié

Le modèle est la partie visuelle de votre boutique en ligne. Il définit votre identité sur Internet et doit être choisi très soigneusement.

Privilégiez les modèles personnalisables (également appelés mises en page ou thèmes) que vous pouvez modifier pour les adapter à votre identité.

Les autres précautions à prendre concernant ce choix sont:

  • La police utilisée dans le modèle et adaptée aux appareils mobiles.
  • Une palette de couleurs avec des tons qui se complètent, formant un ensemble harmonique pour mettre en évidence les éléments clés de votre page, comme les boutons d’action ou les offres.
  • Un outil de recherche interne efficace, afin d’accélérer la navigation des clients
  • Informations de contact. Le prix, la  livraison , les  méthodes de paiement , les descriptions et les données techniques doivent être clairement visibles par tous.

À présent, il ne vous reste plus qu’à définir :

  • Les modes de paiement.
  • Les systèmes de sécurité.
  • La logistique de livraison des produits.
  • Mécanisme de service et succès client.
  • Un logiciel ERP qui facilite votre gestion et rend le flux de commerce électronique plus agile.

Enregistrez les premiers produits

Après la phase de structuration pour ouvrir un site d’e-commerce, vous pouvez commencer à enregistrer les premiers produits sur votre plateforme. Même s’il s’agit d’une phase d’attentes élevées. Puisque vous êtes sur le point de voir votre entreprise opérationnelle, essayez de ne pas vous précipiter. Et faites attention à ces détails:

  • Des photos de bonne qualité  qui montrent vos produits sous différents angles.
  • La fiche technique avec des détails sur le produit.
  • La  description du produit
  • Un champ de commentaire pour les clients

 

Faites votre première vente dans la boutique en ligne

Votre première vente n’est que le début de votre travail. Puisque, après confirmation du paiement, vous devez démarrer votre logistique pour assurer une livraison de qualité.

Mais attention: même après la confirmation de livraison, votre relation avec le consommateur ne s’arrête pas. Il est nécessaire de poursuivre le contact pour fidéliser le client. Cette communication peut se faire avec des stratégies marketing, à l’aide d’e-mails et même de la surveillance du site. Qui doit être rempli de contenu pertinent pour votre segment de marché.

Et n’oubliez pas de suivre vos résultats, de revoir vos stratégies et de vous tenir au courant. Après tout, le marché change à chaque instant.

 

Pour conclure, la création d’un site d’e-commerce peut paraitre un peu complexe. Mais l’avantage est que vous pouvez tout mesurer et ajuster en fonction des nombres et des métriques de chacune de ces actions.

En outre, il existe plusieurs outils alternatifs pour toutes les étapes mentionnées. Avec des plans plus abordables pour les petits commerces. En plus des options de mise à niveau pour s’améliorer à mesure que votre boutique en ligne devient plus robuste.

Et si vous avez besoin d’aide pour gérer votre projet, créer des actions marketing, suivre les performances et mettre en place une plateforme pour votre boutique en ligne, sachez que vous pouvez compter sur Novahoster. Entrez en contact, discutons et échangeons de bonnes idées.

 

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Les principales tendances qui transformeront le marketing digital en 2021

Parler des tendances du marketing digital en 2021 est, en quelque sorte, confronté à un scénario d’incertitude dû à la crise non résolue liée à la pandémie COVID-19. Qui a gravement secoué tous les marchés au cours de la dernière année.

Il est vrai que le scénario économique présente encore plusieurs incertitudes par rapport à 2021. Mais c’est aussi un fait que les entreprises ne peuvent pas se positionner de manière léthargique par rapport à la promotion de leurs produits et services.

Les tendances du marketing digital en 2021 incluent de nombreuses nouvelles fonctionnalités et même différentes manières de regarder le marketing en ligne, ironiquement. Même à la lumière des nouvelles technologies qui ont émergé pendant la pandémie.

Vous aurez des changements en termes de stratégies digitale, d’outils, d’allocation des ressources et même dans la façon dont vous travaillez avec certains outils classiques.

Découvrez ci-dessous les principales tendances du marketing digital en 2021

 

Chatbot à la hausse pour le marketing, les ventes et les relations

 

Pour 2021, la tendance est que les chatbots se développent encore plus et prennent en charge les services dans les niches de marché les plus diverses.

Il est révolu le temps où les chatbots étaient considérés comme des robots froids ou inefficaces pour la communication d’une entreprise.

Cependant, cela a changé!

Avec le lancement en 2019 de l’application officielle de chatbot WhatsApp Business API, les bots sont devenus une tendance encore plus évidente du marketing digital.

Ils utilisent des applications de messagerie comme WhatsApp et Messenger pour communiquer avec les prospects et les clients.

Actuellement, Les chatbots se convertissent en outils complexes,  ingénieux et complets habiles d’établir des rapports naturelles avec les clients, de faciliter le service, d’apprendre à chaque contact et de rendre la relation entre l’entreprise et le client beaucoup plus efficace.

Pour se faire une idée, il est aujourd’hui possible d’avoir des interactions personnalisées, d’envoyer des campagnes avec le potentiel d’engager les clients et bien plus encore.

Actuellement, les systèmes de gestion de bots permettent à votre entreprise de:

  • Automatiser le service client et le support.
  • Effectuer des interactions personnalisées.
  • Envoyer des campagnes marketing intelligentes qui génèrent l’engagement client.

 

Commerce social

 

Pendant longtemps, les entreprises se sont demandé comment amener leurs abonnés sur les réseaux sociaux à visiter leurs boutiques en ligne. Maintenant, ils n’en ont plus besoin.

Le commerce social fait référence à l’achat de produits directement via des publications ou des publicités sur les médias sociaux. En effet, vous n’avez pas besoin de quitter le site ou l’application. Ces publications sur les réseaux sociaux achetables ne sont pas vraiment nouvelles en soi. Mais depuis le lancement d’Instagram Checkout en 2019, elles attirent de plus en plus d’attention.

Et pourquoi pas? Les publications sur les médias sociaux achetables ont du sens. Au moins 54% des personnes sur les réseaux sociaux l’utilisent pour rechercher des achats de produits. L’objectif est de créer moins d’étapes pour vos acheteurs, pas plus. Donc vendre directement sur les médias sociaux réduit les chances d’abandon des ventes.

Il n’est même pas nécessaire que ce soit une marque de commerce électronique. Tant que vous vendez des produits, même seulement quelques articles de marque, vous pouvez obtenir des rendements plus élevés en autorisant les transactions via les médias sociaux.

Si vous avez une boutique Shopify, c’est aussi simple que de lier des comptes (pour Instagram) ou d’installer un plugin (pour Snapchat). Sinon, vous devrez peut-être créer des magasins aux bons endroits, comme Facebook, pour vous qualifier. Vous devriez également consulter Pinterest, l’un des premiers canaux à proposer des articles achetables.

 

Commandes de recherches vocales et assistants personnels

 

Plusieurs appareils utilisent la commande de recherche vocale depuis un certain temps maintenant. Que ce soit via le service d’Apple, de Google ou d’Amazon, de plus en plus de personnes ont rejoint ces installations.

Ainsi, il est indispensable de travailler avec cette technologie pour que votre e-commerce apparaisse dans les résultats de ce modèle de recherche. Avec cela, l’utilisateur peut commander son produit par la voix. De plus, les assistants virtuels passent la commande directement dans la boutique virtuelle.

L’utilisation de ce service est une excellente opportunité de bien se positionner au sein de ces technologies, car le Voice Commerce (comme la ressource est connue) a tendance à se développer de plus en plus et à devenir un modèle essentiel pour attirer et fidéliser les clients à l’avenir.

L’un des défis du Voice Commerce ou le marketing vocal pour les entreprises est d’être pertinent dans les recherches vocales. Pour cela, ils doivent étudier les données de leurs utilisateurs afin d’avoir des réponses personnalisées à leurs questions. Autrement dit, ils doivent peaufiner leurs mots-clés et optimiser leur référencement sur page et hors page afin que ces appareils intelligents les incluent dans leurs réponses.

Certains avantages du marketing vocal sont:

  • C’est beaucoup plus confortable et direct. Les gens ont l’habitude de parler, et pour beaucoup, c’est le moyen le plus simple de s’exprimer. De plus, cela donne lieu au multitâche.
  • Cela donne des données plus segmentées car écouter une personne peut vous livrer des indices sur le contexte dans lequel elle se trouve.
  • Vous pouvez toucher des personnes qui n’ont pas le temps (et qui le sont de plus en plus).
  • Bien qu’il reste encore beaucoup à explorer dans cette tendance marketing, on peut dire qu’on va en parler.

 

Marketing en réalité virtuelle et augmentée

 

La réalité augmentée est une technologie où les images générées par ordinateur sont projetées en 3 dimensions pour l’utilisateur.

Grâce à cette technologie, les stratégies de marketing pourront mieux interagir avec les acheteurs et les prospects. Créant une expérience plus réaliste et innovante.

Si la réalité virtuelle plonge un utilisateur dans un environnement virtuel, la réalité augmentée étend l’environnement dans lequel les utilisateurs sont insérés.

L’un des exemples d’utilisation de ces technologies peut être le segment de la mode et de la beauté. Où les clients peuvent évaluer l’apparence de certaines coiffures et vêtements en utilisant ces ressources.

Les autres exemples d’application de la réalité augmentée dans le marketing, sont les campagnes «essayez avant d’acheter», dans lesquelles les clients peuvent concevoir un produit ou un service chez eux, via un Smartphone. Et ainsi avoir une idée réelle de ce à quoi ils ressembleraient en pratique avant de les acheter. Les options sont énormes, comme proposer des visites virtuelles de certains lieux sans avoir à être dans cet espace. Ce type d’outil améliorera votre image d’entreprise et gagnera en notoriété auprès des utilisateurs.

La RA (réalité augmentée) et la RV (réalité virtuelle) devraient améliorer les effets des publicités et attirer plus de visiteurs.

 

Vidéos courtes et diffusions en direct

 

La montée en puissance des vidéos comme moyen de produire du contenu a apporté des résultats incroyables aux entreprises qui misent déjà sur cette ressource.

Vous ne pouvez pas ignorer que plus de 60% des consommateurs utilisent des vidéos sur différentes plateformes. Et ce, pour aider à la prise de décision lors de l’achat ou de la souscription d’un service. Il vaut donc la peine de créer un contenu pertinent sur le produit proposé. Le tout, avec un accès et une compréhension faciles pour toutes les parties intéressées.

N’oubliez pas qu’une courte vidéo peut souvent convaincre et répondre à toutes les questions du consommateur sur votre produit qui peuvent faciliter la prise de décision.

La croissance stratosphérique de Tik Tok prouve que c’est une stratégie qui est là pour durer et qu’il faut s’y adapter. Avec de courtes vidéos qui apportent du doublage, des défis et des éditions créatives et humoristiques. Et, ce n’est pas un hasard si Instagram a créé Reels pour rivaliser avec l’entreprise et attirer le même public.

il vaut également la peine de parier sur les chaînes YouTube, les flux en direct, les webinaires et les vidéos dans les formats les plus différents. En plus de ces réseaux sociaux. Mais, bien sûr, toujours avec une bonne planification.

 

Amazon comme allié

 

Amazon continuera à étendre son rayon d’action en 2021. Déjà ce géant a atteint le secteur de l’assurance avec Amazon Protect. Et cette plateforme ne ratera pas l’opportunité de dynamiser son supermarché en ligne. En effet, la suprématie d’Amazon s’est déjà consolidée en 2020, due à la pandémie du Covid-19. Avec des résultats spectaculaires atteignant plus de 7 567 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ainsi, Amazon se distingue par 63% des utilisateurs d’Internet comme le principal portail de recherche d’information pour les achats en ligne. Cela en fait un précieux canal d’information et de marketing pour toutes sortes d’entreprises.

En conséquence, inclure Amazon dans votre stratégie de marketing digital et de vente sur Amazon Market Place  de nombreux avantages. D’abord, atteindre un niveau de trafic beaucoup plus élevé. En outre, une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche. Car en règle générale, les recherches liées à la vente de produits sont menées par Amazon. De la même manière, cette dernière permettra à votre stratégie de marketing digital de bénéficier sur le long terme. En réalisant un trafic organique plus important.

 

Pour résumer, quels que soient votre secteur d’activité ou les produits et services que vous proposez, n’ignorez pas les tendances du marketing digital 2021. En effet, les entreprises ne peuvent pas rester immobiles. Car les nouvelles générations sont composées de consommateurs plus avertis en technologie. Et les marques qui souhaitent se connecter avec eux doivent utiliser des moyens plus passionnants. Afin d’interagir et de rendre le parcours client plus facile et plus agréable.

De plus, 2020 est susceptible d’avoir provoqué la plus grande secousse de tous les temps dans l’industrie du marketing. Ainsi, les professionnels doivent travailler avec des budgets plus faibles tout en atteignant les objectifs de conversion. Cela nécessite de l’innovation. Et ces tendances du marketing digital pour 2021 peuvent être le guide pour des stratégies de communication efficaces. Afin de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

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Les meilleurs fournisseurs d’ hébergement WordPress en 2020

 

Choisir le meilleur hébergement WordPress est certainement la meilleure décision que vous prendrez pour la croissance de votre site WordPress. En fait, c’est une décision que vous devez prendre immédiatement si vous voulez que votre site gagne en popularité, en taille et en trafic.

Le meilleur hébergement WordPress devrait avoir les fonctionnalités suivantes; vitesse (temps de chargement rapide), disponibilité (au moins 99,94%) et service client impressionnant. De plus, ils doivent disposer du dernier PHP qui accélère le fonctionnement de votre site et du certificat SSL pour un meilleur classement.

Trouver le meilleur hébergement WordPress peut être assez fastidieux et compliqué en soi. Dans ce guide, nous avons compilé les meilleures options pour l’hébergement WordPress très fiable en 2020.

 

Top 5 des hébergement WordPress recommandés de 2020

 

Novahoster

Parfait pour les utilisateurs à la recherche d’un hébergement simple, puissant et facile à utiliser. Novahoster a un stockage SSD qui garantira que les pages se chargent rapidement, une très bonne équipe de support via des tickets , un forum avec beaucoup d’informations mises à jour pour WordPress qui peuvent être très utiles pour tous les types d’utilisateurs.

Une valeur à prendre en compte pour louer cet hébergement.

L’un des avantages de choisir Novahoster comme hébergeur est qu’il a la possibilité de prendre en charge l’administration de votre hébergement, qu’elle soit totale ou partielle. Parmi les services globaux qu’ils offrent, il y a la surveillance des serveurs, les sauvegardes, la maintenance et le support, l’optimisation, les mises à jour et la protection.

Si vous avez déjà une société d’hébergement et que vous souhaitez passer à Novahoster, le processus est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Novahoster dispose d’un service de migration qui offre des conseils sur cette question. Y compris des conseils techniques. Sans oublier que le processus est très rapide par rapport aux autres fournisseurs.

En bref, un excellent hébergement WordPress avec des performances premium et un service d’assistance imbattable qui vous aide à tout moment.

 

Hostinger

Bien qu’une société plus récente dans l’espace d’hébergement WordPress, Hostinger ,  s’est fait un nom dans l’industrie assez rapidement. La raison principale est leur prix plus qu’attrayant et difficile à battre.

Cela est particulièrement vrai lorsque l’on considère la vitesse de son serveur. Pour les débutants, c’est un excellent point de départ et vous pouvez toujours envisager de mettre à niveau votre plan à mesure que votre site se développe.

Hostinger propose également une gamme d’options d’hébergement, notamment des plans partagés, Cloud, serveur privé virtuel (VPS) et même dédiés. En dehors de cela, vous obtenez également un nom de domaine gratuit et une installation WordPress en un clic. Ce qui accélérera considérablement le lancement de votre site Web.

Ensuite, si jamais vous avez besoin d’aide, l’équipe d’assistance est disponible 24h / 24 et 7j / 7 et vous pouvez obtenir de l’aide dans plus de 20 langues.

 

O2switch

O2switch a été officiellement fondée en 2009, mais la société sous-jacente propose des services d’hébergement depuis 2003. La société propose des solutions d’hébergement économiques, dotées d’un stockage SSD complet et d’une garantie de remboursement.

O2switch est définitivement destiné aux utilisateurs qui ne veulent aucune forme de tracas en ce qui concerne leur hébergement Web et préfèrent une approche plus pratique.

L’entreprise ne propose qu’un seul plan et, inutile de le dire, cela simplifie grandement les choses. O2switch offre certainement beaucoup de choses à considérer. En combinant un hébergement à un excellent rapport qualité-prix avec une infrastructure redondante et une protection DDoS,

 

Bluehost

Un de ces hébergements très apprécié des utilisateurs de WordPress, avec une énorme capacité de stockage. La raison du choix?

Un hébergement pour plusieurs modalités et avec tous les jouets inclus. La vitesse est l’une de ses forces. Et cela est possible grâce à ses serveurs à la pointe de la technologie qui aide à maintenir la stabilité et la sécurité que vous n’aurez pas de suppression de domaine.

De plus, il prend en charge PHP ainsi que le cryptage SSL, parfait pour WordPress et gratuitement. En outre, il dispose d’un service CDN inclus dans certains packages gratuits. Il a un excellent guide de support, mais le tout en anglais. Peut-être devriez-vous parcourir leur page; Vous ne perdez rien à essayer, de toute façon vous avez une garantie de 30 jours au cas où vous ne seriez pas convaincu.

 

Siteground

Un hébergement très robuste et stable qui propose trois plans d’hébergement WordPress partagés différents. Tous ses plans incluent des certificats SSL gratuits avec installation instantanée.

Parmi ses principales caractéristiques un programme d’installation en un clic et une migration gratuite. Mais ils n’incluent pas le transfert de domaine ni les comptes de messagerie.

De plus, tous leurs plans incluent des mises à jour automatiques de WordPress et vous permettent de le gérer par des commandes WP-CLI. Les noms de domaine sont des comptes de messagerie gratuits et illimités, sans limites pour la base de données.

Ils se concentrent principalement sur la vitesse de votre serveur. Garantissant que sa vitesse est augmentée par un SuperCacher pour fournir une vitesse inégalée sur le marché. De plus, ils ont un mode test et une intégration Git dans plusieurs de leurs plans.

 

Comment choisir un hébergement WordPress de qualité

 

Chaque site WordPress a des besoins et des exigences différents, vous devez donc analyser ce dont votre site aura besoin et si l’hébergement et le plan que vous allez choisir sont adéquats pour votre projet.

Passer du temps à faire cette analyse peut faire toute la différence lors du choix de votre plan d’hébergement et vous assurera également que votre site Web a tout ce dont vous avez besoin pour exécuter votre projet sans ralentir et sans problèmes d’utilisation élevée du processeur et de la mémoire.

 

Analysez les besoins de votre site WordPress

Votre site Web est totalement différent de tout autre. Par conséquent, vos besoins sont différents par rapport à d’autres projets.

Sites sans blog

Ils exigent principalement des pages statiques avec un contenu qui reçoit rarement des modifications. Avec des pages communes telles que Services, Portfolio, Contact, À propos, etc. Ceux Ces sites veulent juste faciliter le contact du client en ligne.

Sites avec blog

Actuellement, la majorité des entreprises créent des blogs avec du contenu pour conquérir des clients sur Internet (Google, Facebook, etc.) vers leurs sites. Ces sites consomment beaucoup de ressources.

Blog dédié

Vous avez votre savoir et votre expérience que vous désirez passer à vos visiteurs et clients. Et vous avez l’intention de les transmettre à l’aide d’un blog dynamique avec capture d’emails, popups de génération de leads,  partage social et autres outils. Ce type de site nécessite une quantité considérable de ressources.

Sites d’actualités

Un autre type de site qui nécessite une grande quantité de ressources serveur. Parce qu’ils mettent constamment à jour leurs actualités et créent de nouveaux contenus. Il est donc important que vous choisissiez un plan d’hébergement avec des fonctionnalités supérieures pour vous assurer que votre serveur ne plantera pas.

Bien sûr, il existe plusieurs autres types de sites Web. Mais vous pouvez maintenant avoir une idée de la place de votre projet et essayer de choisir le type de plan d’hébergement WordPress qui vous convient.

 

Quantité de trafic

Le trafic est le nombre de visites que votre site reçoit. Ces informations sont importantes et doivent être combinées avec les besoins de votre site Web.

Parce qu’à chaque fois qu’un visiteur accède à la page de votre site, il extrait des informations de votre serveur, ce qui demande des ressources. Si vous ne faites que commencer, vous n’avez pas à vous en soucier maintenant.

Mais, si vous avez déjà une entreprise connue, attendez-vous à apparaître dans certaines actualités, migrez de l’hébergement avec un trafic élevé.

 

Thème et plugins WordPress

Habituellement négligé par les utilisateurs lors de la recherche d’une société d’hébergement.

Mais ils sont principalement responsables de la consommation des ressources de votre serveur. Assurez-vous de choisir des plugins fortement préconisés par les utilisateurs et les clients, qui sont mis à jour constamment, qui nécessitent des versions supérieures de PHP et du serveur, et ne compromettent pas vos ressources d’hébergement.

Si votre thème n’est pas optimisé, avec un code bien développé, mis à jour et prêt à utiliser les ressources que WordPress fournit nativement ensemble, vous aurez un gros problème. Sélectionnez donc votre thème avec soin.

 

Analyse des ressources du serveur

Sur la base de ces informations, essayez de définir les ressources dont vous aurez besoin pour choisir le type de plan d’hébergement WordPress et maintenir votre site Web en ligne  et rapidement.

Ressources importantes à analyser :

  • Capacité de mémoire disponible.
  • Quantité de CPU et couleurs.
  • Propre cache.
  • Prise en charge native du CDN CloudFlare.
  • Trafic limité ou illimité.
  • Certificat SSL et HTTP.
  • Support PHP et MySQL (et avec les versions mises à jour).
  • Disques de stockage SSD.
  • Sauvegardes quotidiennes.
  • Emplacement des serveurs

 

En somme, l’hébergement est l’un des aspects les plus importants lors de l’utilisation d’une page Web. Ainsi, choisir le bon fournisseur de services d’hébergement peut vous éviter des maux de tête. Si vous décidez de le faire, vous devez prendre en compte d’où vous partez, quand vous êtes et où vous voulez aller avec votre conception Web ou votre blog.

Avant de penser à l’argent, ce qui compte, étudiez les différents budgets des sociétés d’hébergement, comparez et voyez en détail ce qu’elles vous proposent. Faites également très attention au service technique pour résoudre rapidement les problèmes.

Analysez également la capacité de charge et la vitesse, aspects clés pour le chargement de votre site Web et son positionnement SEO.

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Les stratégies pour obtenir des visites récurrentes sur votre site Web

Les stratégies pour obtenir des visites récurrentes sur votre site Web

Nous savons qu’obtenir des visites sur votre site Web est toujours difficile, cela demande beaucoup de travail et pourquoi ne pas le dire, parfois même un peu de chance.
Si vous avez plus ou moins de visiteurs mais que vous sentez que ce sont des visiteurs éphémères, nous avons quelques conseils pour vous.
Pour commencer, voici quelques questions que vous auriez dû vous poser:

  • Est-il possible qu’ils ne soient pas intéressés par le contenu que vous fournissez ?
  • Ils ont été déçus par le design de votre site ?
  • La page a-t-elle mis des millénaires à se charger
  • Ils étaient super intéressés mais le contenu est obsolète ?
Aujourd’hui, on vous apporte les meilleures stratégies pour augmenter le nombre d’utilisateurs récurrents (le rêve de toute entreprise présente sur Internet!)

Mettons-nous en situation :

Disons que vous avez commandé une conception Web professionnelle. Vous êtes très clair sur ce que vous voulez, bien qu’il est bon et surtout préférable que dans certains aspects vous vous laissez conseiller par les développeurs de pages Web que vous avez choisis.
Pour commencer, il est tellement important que votre page ait un bon design et qu’elle soit facile à naviguer (évidemment sur tous les appareils).
Certains experts sur le sujet disent que la clé pour savoir si vous suscitez de l’intérêt est d’avoir au moins 20% d’utilisateurs qui reviennent sur votre site Web ou votre blog.
Première chose: Pour qu’ils ne vous oublient pas, vous devez générer du contenu d’intérêt de manière récurrente, et si vous obtenez votre publication très attendue par les utilisateurs de votre page, récompensez-vous! Vous êtes déjà un pas de plus!

Mais comment faire savoir à votre public que le contenu est prêt?

Simple, diffusez-le partout via les réseaux sociaux, dont vous devez avoir préalablement pris soin, suscitez l’engagement, tentez de gagner un nombre considérable de followers …
Et comme vous avez besoin d’encore plus de visibilité, vous essayez de générer régulièrement des newsletters pour les utilisateurs qui aiment ce que vous faites et qui sont peut-être hors des réseaux.
Les meilleures stratégies pour augmenter le nombre d’utilisateurs récurrents :
Ce terme lié au marketing digital doit déjà vous être familier … Il fait référence à la perception que les gens ont de l’environnement dans lequel nous évoluons ou du produit que nous évaluons, et cela peut être positif ou négatif.
Que ce sentiment, ce qui est perçu par les visites qui viennent sur votre site Web, soit bon dépendra toujours de plusieurs facteurs: Une bonne conception Web, la facilité de trouver ce que vous recherchez, qu’il n’y a pas d’interruptions telles que des pages qui ne se chargent pas ou qui donnent une erreur, des pop-ups gênants qui surgissent quand on est au maximum, des boutons trop petits ou cachés entre des éléments inutiles …
Et de ces bonnes impressions, ces retours de visites … S’ils étaient sur votre site Web et qu’ils l’ont aimé, il y aura beaucoup plus d’occasions de créer des utilisateurs récurrents qui souhaitent revenir sur votre site Web.
Lorsqu’une bonne agence de marketing explique aux clients l’importance d’investir dans un contenu de qualité et qu’on cite le mot blog, on entend souvent:
  • «Ah, le blog… Ce n’est pas important; Je le ferai quand j’aurai le temps ».
  • Vous devez êtres très conscient de l’importance d’un bon contenu, frais et périodique, dans l’amélioration de la visibilité d’un site Web, pour ne pas vous perdre, et ainsi vous attendre à une tâche difficile avec la concurrence sur le marché …
  • Alors maintenant, vous savez, pour gagner des utilisateurs récurrents sur votre blog, vous devrez créer vous-même du contenu ou investir chez CIBLE afin que nous puissions le faire pour vous.
  • Vous devez donner à vos visiteurs l’envie de recevoir une nouvelle tranche de vos « podcasts du jeudi » ou « tutoriel de la semaine ».
  • Car comment allez-vous réaliser des visites récurrentes sans contenu récurrent?
Publier un contenu obsolète est non seulement inutile, mais nuit également à votre image de marque. La meilleure stratégie est que dans la mesure du possible, essayez de publier du contenu dont vous savez qu’il génère toujours des recherches, comme des tutoriels, des guides, des questions, des analyses de données …
Une fois les publications les plus réussies localisées, vous pouvez essayer de les améliorer, en effectuant une étude des mots-clés et en ajoutant des informations plus pertinentes ou en les ajustant au moment actuel, en plus de continuer à les promouvoir sur vos réseaux, afin qu’ils continuent à susciter l’intérêt. Si vous avez quelque chose qui fonctionne, pourquoi allez-vous arrêter de le déplacer?
Voyons si les réseaux sociaux vont être un bon allié…
Vous avez de formidables alliés en eux pour inciter vos fans à visiter à nouveau votre page.
Attention, vous n’êtes pas obligé de devenir un adepte fanatique de réseaux sociaux, mais à ce stade, n’ayez pas gêne de promouvoir votre contenu, car si vous ne parlez pas du vôtre, qui va le faire?
Si vos abonnés aiment votre flux, cela ne les dérangera pas si vous les informez que vous avez quelque chose de nouveau ou que vous leur rappelez que parmi votre ancien contenu, il y a des choses qu’ils pourraient aimer.
La newsletter est l’un des éléments les plus importantes de toute stratégie de marketing numérique. Aussi, mettez correctement en place toute la problématique de la protection des données avant de vous lancer pour envoyer des courriels aux abonnés.
Le marketing par e-mail vous aidera à gagner des utilisateurs récurrents sur votre site Web et à les fidéliser. Mais attention, la stratégie n’est pas de les ennuyer avec ce que vous voulez leur dire, mais de les attirer avec ce qu’ils attendent de vous.
Expliquez-leur les problèmes que vous pouvez résoudre pour eux, les besoins que vous pouvez couvrir pour eux et l’attention exclusive qu’ils recevront. Si, en plus, vous leur proposez des promotions exclusives pour les abonnés ou un bon appel à l’action. Vous gagnerez des utilisateurs récurrents comme vous ne le pensiez jamais.
Notre conseil à CIBLE est de ne pas abuser des téléchargeables ou de ce genre de choses pour une raison simple. Oui, vous obtiendrez plus de trafic, mais êtes-vous sûr que ce trafic est de qualité? Vont-ils revenir sur votre page si vous ne leur offrez pas quelque chose? On vous répond: la grande majorité non.
Par conséquent, le meilleur cadeau que vous puissiez leur offrir est un contenu de qualité et vraiment utile et qu’ils vous relisent parce qu’ils aiment vraiment votre style et ce que vous dites.

Et enfin, trois conseils de niveau expert :

  • Si vous souhaitez affiner les réglages, utilisez des stratégies de reciblage.
  • Mesurez, mesurez et mesurez les résultats pour pouvoir prendre des décisions et savoir si vous le faites bien.
  • Comptez sur nous à CIBLE si vous souhaitez le faire de manière professionnelle.

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WordPress fait le saut dans sa nouvelle version 5.5

WordPress fait le saut dans sa nouvelle version 5.5

Après des mois de tests, le CMS le plus utilisé sur Internet a officiellement publié l’une des mises à jour les plus innovantes de ces dernières années.
Avec ces nerfs qui précèdent chaque mise à jour, les utilisateurs de WordPress ont reçu la version 5.5 sur leurs pages Web cette semaine. Les premières impressions ont été positives et c’est que, malgré l’incertitude à laquelle le changement est confronté, cette version de WordPress améliore vraiment l’expérience du créateur.

Pourquoi WordPress ?

WordPress est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu (également appelé CMS pour son acronyme en anglais), capable de servir de base pour passer de pages très basiques à des sites Web très complexes. Et tout cela, grâce au fait qu’il s’agit d’un logiciel open source intuitif, modulaire (tout développeur peut apporter sa contribution) et toujours mis à jour. Il a été traduit dans plus de 50 langues et contient plus de 50000 plugins dans le référentiel WordPress officiel
En bref, avoir un site Web dans WordPress est une bonne décision et facilitera les tâches de maintenance, mettra à jour le contenu et bien plus encore.

Principaux avantages d’un développement web avec WordPress :

Il facilite le positionnement SEO, car il dispose d’un code propre et ordonné et permet de créer des structures de navigation « conviviales » pour les moteurs de recherche.
Vous avez le choix entre des milliers de modèles, payants ou gratuits, pour la plupart responsive (adaptables à tous types d’appareils), ainsi que la possibilité d’importer vos propres modèles personnalisés avec PHP ou CSS.
L’utilisation du gestionnaire de contenu WordPress est gratuite.
Il permet de travailler avec toutes sortes de conceptions Web professionnelles, en étant capable de s’adapter pleinement aux besoins de l’image de l’entreprise sans perdre de vue la convivialité.
Sa polyvalence est anthologique: la même chose que vous faites un blog comme un site Web d’entreprise ou une boutique en ligne avec WooCommerce. Très utile si vous souhaitez démarrer petit à petit et que votre site web évolue avec votre entreprise.
Il est open source, ce qui signifie qu’il s’appuie sur des améliorations et du code partagés par des milliers de développeurs à travers le monde. Un gain de temps et d’argent inestimable.
Il est flexible et peut être personnalisé avec plus de 50000 plugins gratuits ou payants que vous trouverez dans son référentiel officiel. Voulez-vous des sauvegardes ou des copies du contenu de votre site Web périodiquement? Il existe des plugins pour le faire. Vous souhaitez optimiser le contenu des moteurs de recherche …? Il existe également des plugins qui peuvent vous aider. Vous ne trouvez pas la fonctionnalité que vous recherchez? Un programmeur expert peut prendre en charge la mise en œuvre de la solution dont vous avez besoin avec un programme sur mesure.
Il est facile à intégrer avec d’autres plateformes. En fait, cela permet une migration d’hébergement très facile, si pour une raison quelconque vous souhaitez changer de fournisseur ou vous pouvez connecter une passerelle de paiement pour votre e-commerce. Vous mettez les limites!

Maintenant, nous passons en revue les 4 principales nouveautés chez WordPress:

Depuis son lancement en 2017, même la moindre mise à jour oriente une partie de ses ressources vers l’amélioration de l’éditeur WordPress. Gutenberg est le grand pari et, malgré le grand nombre de détracteurs qu’il avait à ses débuts, ils l’ont travaillé pour en faire un outil aimé par beaucoup.
Dans cette version, WordPress continue de miser dessus et a mis en place diverses améliorations:
  • Une plus grande vitesse de réponse à chaque action. Par exemple, l’espace entre le clic « créer un bloc » et l’affichage du bloc a été réduit au maximum.
  • Modèles. Cette nouvelle fonction vous permet de choisir entre des blocs ou des ensembles de blocs que d’autres utilisateurs ont précédemment créés.
  • Réutilisable. Dans ce cas, vous serez autorisé à choisir entre des blocs ou des ensembles de blocs que vous avez vous-même enregistrés lors d’une précédente occasion.
  • Édition d’images en ligne. Désormais, les images peuvent être optimisées depuis l’éditeur lui-même. Recadrez, faites pivoter, agrandissez et ajustez à votre guise en quelques clics.
Si vous possédez un WordPress, il est fort probable que l’une de vos obsessions soit d’améliorer Pagespeed , la vitesse de la page.
Avant cette version, les utilisateurs avaient l’outil Lazy Load , installé précisément pour cela, mais maintenant WordPress l’a intégré nativement à la plateforme elle-même.
Avec cela, nous parviendrons à ce que notre site se charge plus rapidement en retardant le chargement des images au moment où l’utilisateur en a besoin , pas avant. Vous devez économiser sur les ressources.
Combien de fois avez-vous entré votre WordPress et avez-vous rencontré une douzaine de mises à jour en attente? Désormais, avec la nouvelle version, vous pouvez indiquer si vous souhaitez ou non que ces mises à jour soient automatiques.
Ce n’est pas toujours recommandé, car certains plugins causent des problèmes qui peuvent même provoquer le plantage de la page car ils ne sont pas encore correctement testés. Cependant, s’il s’agit de petits plugins sans importance, cela peut être une option.
Un autre facteur à prendre en compte pour activer ou désactiver cette fonction est le type de page. Une entreprise de commerce électronique ne peut pas se permettre ce type d’erreurs, car elle pourrait perdre beaucoup de ventes, mais cela serait peut-être bénéfique pour quelqu’un qui a un petit blog ou une page d’information qui passe peu de temps.
Avec les thèmes, vous devez être encore plus prudent car ils sont encore plus susceptibles de mal configurer votre page. Personnellement, je recommande de toujours utiliser un enfant du sujet pour éviter de rencontrer ce type de problème. Avoir un enfant, cette fonction ne nous affecte pas.
Cette version de WordPress créera pour la première fois un plan du site automatique des articles et des pages. L’objectif est de faciliter l’indexation et l’exploration de la page par Google.
Cependant, si vous êtes un utilisateur plus avancé, le plus recommandé est de continuer avec votre propre plan de site, car il présente encore de nombreuses limitations.
Si vous décidez de continuer avec votre plan de site, vous devez désactiver le plan de site WordPress pour ne pas en avoir deux.

Alors, dois-je mettre à jour maintenant?

Comme toujours, vous devez être prudent avec les mises à jour, car les premiers jours posent généralement des problèmes de compatibilité avec de nombreux plugins.
L’idéal (et toujours recommandé) est d’attendre quelques jours ou une semaine puis, après avoir toujours fait une sauvegarde avant, mettre à jour.
Chez CIBLE, nous vous tenons informés. Consultez nos services ou contactez-nous afin que nous puissions répondre à toutes vos questions liées au marketing en ligne.

Laissez-nous vous rendre visible!

CIBLE est une société de développement Web qui crée des pages Web d’entreprise, de la programmation Web personnalisée et du marketing en ligne. Notre équipe est un mélange de personnel polyvalent, intelligent et agréable.
La première chose que nous faisons est d’apprendre à vous connaître vous et votre entreprise, et en sachant quels sont vos besoins, nous nous mettons au travail. Bien sûr, pour nous, il est aussi important que vous sachiez (et appreniez) comment nous allons développer votre page que vous êtes satisfait du résultat.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous utilisons WordPress pour les sites Web d’entreprise. Non pas parce que c’est plus facile pour nous mais parce que selon le type de projet, ce sera plus facile et plus opérationnel pour vous et votre entreprise.
Si vous souhaitez que nous fassions uniquement la conception Web avec WordPress ou si vous envisagez un développement personnalisé, nous sommes là pour atteindre votre objectif.

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Liens internes: conseils pour un bon lien vers votre site Web

Liens internes: conseils pour un bon lien vers votre site Web

Les liens internes sont l’une des techniques de référencement les plus basiques et les plus efficaces que vous devriez mettre en œuvre sur votre site Web. Ils transfèrent l’autorité d’une page à l’autre et servent à améliorer le nombre de pages vues et également à améliorer l’expérience utilisateur de vos visites.
Mais surtout, ils sont l’aide dont Google a besoin pour mieux comprendre la structure de votre page.

Pourquoi les liens internes sont-ils importants sur un site Web?

Les liens internes sont comme les chemins qui facilitent l’exploration et l’indexation du contenu par les robots Google. Ainsi, plus vous ouvrez d’itinéraires et plus vous mettez de logique dans la tâche, plus Google valorisera votre effort, vous récompensant tôt ou tard avec des améliorations de positionnement (tôt ou tard, ne vous faites pas d’illusions en même temps).
Comme vous pouvez le voir, les liens internes sont étroitement liés à la conception et au développement Web, car il est nécessaire de prendre en compte et de planifier à l’avance comment toutes les sections ou taxonomies de la page seront liées les unes aux autres, par exemple les catégories, via d’un menu ou d’autres éléments qui vont marquer la navigation sur la page.
Cependant, cette bonne pratique de référencement peut encore être exploitée au-delà de l’utilisation de base des liens nécessaires à la navigation dans les pages, à la fois en interne et en externe. C’est le cas typique de la création de liens (c’est-à-dire de liens externes ou de backlinks d’autres pages Web avec plus d’autorité, mieux c’est). Dois-je donc créer des liens internes ou externes? Qu’est-ce qui est le plus efficace?
Ce n’est pas que vous deviez décider d’une stratégie ou d’une autre; Au contraire, il est préférable de mettre en œuvre les deux sur votre site Web. En fait, pour que le vôtre soit considéré comme un bon profil de lien, l’idéal est qu’il y ait un équilibre entre les liens externes et internes.
Mais gardez à l’esprit que le positionnement des techniques de référencement basé sur des liens internes (également connu sous le nom d’ interconnexion ) a un coût nul , tandis qu’une bonne stratégie de linkbuilding, basée sur des liens externes , supposera d’investir de l’argent (liens payants) et des publications sponsorisées à des éditeurs), ou beaucoup de travail pour convaincre les pages ou les blogs avec autorité qu’ils doivent créer un lien vers votre site Web (surtout si vous ne disposez pas d’un bon réseau de contacts à partir duquel tirer).
Comment créer les liens internes ?
Certains liens internes passent inaperçus: par exemple, ceux des catégories, des libellés ou des balises et des menus. Et pourtant, ils nous aident à définir une carte très précise du contenu de notre page.
Mais, en plus, il est important de créer plus de routes basées sur des liens internes sur votre site Web et voici quelques pratiques pour y parvenir:
La bonne façon de créer un lien est de choisir différentes pages de destination. Ne soyez pas fatigué et pointez toujours vers la même catégorie ou la même URL, car Google peut la pénaliser. Tirez la créativité et le bon sens et vous aurez une grande partie du travail accompli.
Mieux vaut varier et utiliser des variations longues et sémantiques dans les textes des liens ou des textes d’ancrage.
Par exemple, si vous proposez des services de conseil fiscal à partir de votre site Web, et chaque fois que vous utilisez le mot-clé conseil fiscal, vous le liez à la catégorie du même nom, Google le détecte. La meilleure chose serait de changer ce texte, et un lien vers la même page avec les différents mots connexes: experts en matière de fiscalité, taxe de consultation ou typique. C’est la manière la plus naturelle de le faire, et celle qui est considérée comme une bonne pratique en SEO.
Idéalement, vous n’auriez même pas à dire « Cliquez ici », mieux vaut qu’ils viennent seuls et guident l’utilisateur à travers votre site Web à travers un lien merveilleux et d’autres éléments de conception Web, pour cela vous avez travaillé.
Comme tout en SEO, il n’y a pas de règles fixes, et tous les experts ne sont pas d’accord sur ce point:

  • Certains considèrent que c’est une bonne stratégie de toujours pointer vers la même URL avec le même mot-clé que le texte d’ancrage.
Essayez de réduire à un maximum de trois ou quatre liens par texte ou page afin que l’autorité que chaque lien contribue ne soit pas diluée.
Il est distribué à travers un système que, graphiquement, on pourrait définir comme des verres pleins d’autorité qui communiquent, et plus il y a de verres, plus il est distribué entre tous, réduisant son efficacité pour Positionnement SEO.
Le conseil CIBLE: Pour les liens internes, il est recommandé que les liens proviennent de pages avec de bonnes performances vers celles qui fonctionnent moins bien, c’est-à-dire qu’il vaut mieux lier, par exemple, d’anciens messages à de nouveaux articles que de faire le contraire.
Ne le gaspillez pas et créez du bon contenu pour votre blog ! Peut-être pouvez-vous profiter du trafic et de l’autorité de votre blog, en l’utilisant pour créer des liens vers des pages Web ou vice versa. Cela fonctionne généralement très bien pour des explications sur l’entretien des produits dans une boutique en ligne ou pour relier les actualités du blog sur la page d’accueil du Web. Tout ce qui est utile pour votre public s’additionnera toujours!
Ces liens brisés sont les ennemis par excellence de Google, il est donc préférable de vérifier de temps en temps tous les liens internes de votre site Web pour vérifier que toutes les pages et urls continuent de fonctionner et ne renvoient pas une erreur 404.
De cette manière, vous évitez que votre positionnement organique soit affecté et que vos visiteurs ne laissent pas une mauvaise impression sur votre site car ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient.

Quels autres liens pouvez-vous créer sur votre site Web ?

En plus des liens internes et les backlinks qui peuvent pointer vers votre site à partir d’autres sites Web externes, il est une troisième catégorie de liens: Ce sont des liens externes ou des liens internes projections, à savoir les liens que vous créez à d’autres pages Web externes ou de tiers.
Idéalement, ils fournissent un certain type d’informations pertinentes à l’utilisateur et pointent également vers des pages d’autorité (c’est-à-dire les plus pertinentes sur leur sujet). C’est la raison pour laquelle vous avez sûrement souvent vu des blogs avec des liens vers Wikipédia, les médias, etc.
Il s’agit aussi d’essayer de trouver d’autres alternatives: des liens vers des pages que vous trouvez dans le moteur de recherche Google Academic, comme des universités, des experts de votre secteur, etc. Ou pointez vers des journaux ou des magazines spécialisés, qui ont généralement un très bon positionnement.

Comment garder le contrôle sur les liens internes ?

Au fur et à mesure que les sites Web se remplissent de contenu, il est plus difficile de contrôler tous les liens internes qui ont été créés.
Le moyen le plus simple de garder le contrôle est d’accéder au panneau de configuration de la Search Console, l’outil que Google met à disposition des utilisateurs pour faciliter de nombreuses tâches, dont celle-ci.
En entrant dans le trafic de recherche, et à partir de là, en cliquant sur Liens internes, vous pourrez voir combien de liens contient votre site Web, où ils vont et quelles URL sont les plus liées. Une tâche très utile est de noter dans un diagramme tous les liens internes qui sont créés, avec l’URL vers laquelle ils sont dirigés et, bien sûr, leur origine.
D’autres moyens plus avancés de suivre votre profil de lien sont des outils de référencement spécialisés
Faire une bonne stratégie de liaison interne prend beaucoup de temps, nécessite quelques connaissances. La chose intéressante, si vous n’avez pas contrôlé les liens sur votre page depuis longtemps, est de commencer par un audit préalable permettant de connaître la situation réelle du site et son profil de lien détaillé.
Vous pouvez contacter la meilleure agence web afin que nous puissions vous conseiller sur les phases de développement de pages Web pour les entreprises et ses différentes implications telles que sa structure ou le processus de mise en relation.

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