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Lorsque l’on utilise l’emailing régulièrement, une question revient souvent : comment éviter que son emailing soit considéré comme un spam ? C’est une question d’autant plus importante que les filtres anti-spam se renforcent constamment et que les clients de messagerie évoluent eux aussi (notamment depuis que Gmail classe les emails promotionnels dans une catégorie à part).

Découvrez les bonnes pratiques pour passer les filtres anti-spam et réduire le taux de signalement en spam par les destinataires.

 

SPAM : définition et signalement

 

Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. (Source: Wikipedia)

 

Le spam est donc une communication non sollicitée et indésirable. Il existe 2 façons d’identifier un email indésirable:

  •  le classement  en spam se fait de façon automatisée par les filtres anti-spam des serveurs de réception d’email (Gmail, Yahoo, Orange, SFR, OVH…) et des clients de messagerie (Mail, Thunderbird, Outlook…).
  • le signalement comme spam est effectué manuellement par le destinataire en cliquant sur le bouton « signaler comme spam ». Ce signalement est remonté aux serveurs de réception, aux clients de messagerie et même parfois jusqu’aux routeurs (se chargeant des envois). Le signalement par les destinataires vient alimenter et améliorer les filtres anti-spam.

 

1ère partie :

Comment passer les filtres anti-spam

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Les systèmes anti-spam évaluent chaque email selon une multitude de critères à partir desquels ils calculent un score. Si celui-ci est trop élevé, votre email sera considéré comme un spam. L’objectif est donc de ressembler le moins possible à un spam du point de vue des filtres. Voici les pratiques essentielles qui permettront à votre emailing de ne pas être associé à un spam.

1. Le nom d’expéditeur et l’objet de votre email

Le couple expéditeur – objet est la première chose que vos destinataires voient de votre email. Le taux d’ouverture d’email dépend de la confiance qu’ils accordent en l’expéditeur et de l’intérêt qu’ils ont pour l’objet. C’est pour cela que les filtres anti-spam sont vigilants sur ces 2 points.

Utilisez le même nom d’expéditeur à chaque emailing pour capitaliser sur la confiance acquise auprès de vos destinataires. Les spammeurs ont tendance à le changer dans le but de duper leurs cibles. Soyez donc constants mais aussi authentique en utilisant le nom de votre société, de votre marque ou d’une personne.

En ce qui concerne l’objet de vos emails, évitez les mots associés aux spams comme : gratuit, offre, promo, urgent, 50 %, gagnez, €, prix… N’écrivez pas votre objet en majuscules. N’utilisez pas les points d’exclamation à répétition. Enfin, lorsque vous rédigez votre objet de façon à ce qu’il donne envie d’être ouvert, faites attention à ne pas vous écarter du sujet du contenu de l’email.

2. Le contenu de votre email

Indiquez vos informations de contact afin que le destinataire puisse vous joindre facilement et que le filtre anti-spam valide votre authenticité. Nous vous recommandons également d’indiquer votre adresse physique. Cette pratique, obligatoire en Amérique du Nord, est une façon de montrer patte blanche.

Abandonnez immédiatement l’idée d’utiliser une seule grande image pour le contenu de votre emailing. Les filtres anti-spam ne peuvent pas lire les images. Ils supposent donc que vous êtes un spammeur en train d’essayer de les contourner. Plutôt que de concevoir votre email sur Photoshop, utilisez l’éditeur de votre outil d’emailing, spécialement conçu pour cela.

 

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Le ratio image / texte est un facteur important dans l’évaluation de votre emailing.  N’utilisez donc pas trop d’images dans le contenu de votre email. Pensez que de nombreux clients de messagerie (notamment pour les professionnels) n’affichent pas les images par défaut. Enfin, prenez soin d’insérer un texte alternatif à toutes vos images.

Soyez sobre dans la mise en forme de votre email. Les filtres anti-spam n’apprécient pas la multitude de couleurs ou la sur-utilisation du gras, de l’italique, du souligné, etc.

Évitez de reprendre des sujets ou des formulations que l’on associe tout de suite à des spams. Le service SpamAssassin recommande d’éviter de parler de sujets liés à : une découverte incroyable, un remboursement garanti, une urgence, beaucoup d’argent… bref, évitez toutes les promesses qui semblent trop belles. (Pour les plus techniques, vous pouvez consulter la liste des filtres de SpamAssassin).

N’insérez jamais de pièces jointes dans un emailing de masse. C’est une pratique très mal vue par les filtres anti-spam.

3. Le lien de désinscription.

Un emailing qui ne contient pas de lien de désabonnement est considéré comme suspicieux par les filtres anti-spam. Il est obligatoire. N’essayez pas de le dissimuler, au contraire, mettez-le en avant (oui, oui). Il est moins grave de perdre quelques abonnés qu’une majorité d’entre eux reçoive votre email dans leur dossier spam.

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4. Le code de votre email (pour les plus techniques)

Utilisez un code HTML de qualité. Il est très important que les serveurs de réception et les clients de messagerie puissent lire correctement votre email. Il est indispensable de respecter les normes HTML pour l’emailing. Pour cela, n’hésitez pas à faire confiance aux gabarits proposés par les outils d’emailing.

N’utilisez surtout pas un code HTML importé depuis Microsoft Word pour votre email. Le code n’est pas du tout adapté aux clients de messagerie.

N’insérez pas de vidéos Flash ou de javascript dans le contenu de votre email.

Ne négligez pas la version texte de votre email. C’est celle-ci que les destinataires verront si leur client de messagerie ne permet pas l’affichage de la version HTML. Maintenez un niveau de fidélité élevé entre vos 2 versions.

5. Réputation de l’adresse IP et du domaine d’envoi

Lorsque les plaintes spam sont remontées aux serveurs des Fournisseurs d’Accès Internet (Orange…) et aux webmails (Outlook, Gmail…), ceux-ci les échangent entre eux. Ces plaintes viennent alimenter des listes noires de domaines et d’adresses IP d’envoi d’emails qui sont considérés comme des spammeurs. Votre objectif est donc de ne pas vous faire blacklister votre domaine et l’adresse IP d’envoi.

Soyez vigilant quand au choix de votre domaine d’envoi. Vérifiez s’il n’est pas blacklisté. Faites de même avec votre adresse IP d’envoi. Concernant cette dernière il s’agira le plus souvent de celle de votre solution d’envoi d’emailing.

 

2ème partie :

Comment éviter d’être signalé comme spam par vos destinataires.

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Si vous ne souhaitez pas que vos destinataires cliquent sur le bouton « signaler comme un spam », voici 4 grands principes que vous devez appliquer dans votre stratégie d’email marketing.

1. Demandez toujours le consentement de vos destinataires avant de leur envoyer un email.

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est bien celle-là : n’envoyez jamais une campagne d’emailing à quelqu’un qui n’a pas explicitement donné son accord pour le recevoir.

Un achat ou une inscription sur votre site ne signifie pas que l’on accepte de recevoir des emails promotionnels. N’envoyez pas d’emails promotionnels à vos clients (ou utilisateurs) qui n’ont pas spécifiquement donné leur accord. Créez une liste de diffusion spécifique (bannissez l’envoi à toute votre base). À l’inscription, mettez en avant les avantages dont vos clients pourraient bénéficier (codes de réduction, livre blanc gratuit, etc.).

Une carte de visite laissée lors d’un salon ou d’une conférence, ne signifie pas que l’on accepte de recevoir des emails promotionnels. Contactez vos leads manuellement en les invitant à s’abonner à votre newsletter.

Bannissez toute notion d’achat ou de location de bases d’emails. La plupart du temps ces bases contiennent des adresses inutilisées ou supprimées. Ne gaspillez pas votre budget dans l’achat de bases d’emails dont les destinataires n’ont jamais donné leur accord pour recevoir votre emailing.

Ne vendez pas et ne louez pas votre base d’emails non plus, surtout si vous comptez l’exploiter pour développer votre activité. Vous perdrez une partie de vos destinataires avec cette méthode.

2. Maintenez vos listes de destinataires en parfaite santé

Mettez en place le double opt-in, systématiquement. Chaque nouvel abonné doit confirmer son inscription en cliquant sur le lien contenu dans le message reçu. Si cette pratique peut sembler fastidieuse pour l’abonné, elle permet de constituer une base d’emails très qualifiée avec des propriétaires d’adresses email vérifiés. La probabilité que vos emailings soient classés en spam s’en trouve fortement réduite puisque les abonnés ont démontré leur intérêt en allant jusqu’au bout du processus.

 

Nettoyez vos listes de destinataires régulièrement en supprimant les adresses email pour lesquelles vous recevez des plaintes de spam et des notifications de type « hard bounce », indiquant que l’adresse n’existe plus. Pensez aussi à désabonner manuellement les destinataires qui vous en feraient la demande.

 

Mettez en place plusieurs listes de diffusion en utilisant les données dont vous disposez sur vos destinataires (genre, âge, intérêts, achats…). Cela vous permettra de mieux cibler vos destinataires qui apprécieront de recevoir des emails personnalisés. Ils auront d’autant moins envie de signaler vos emails comme indésirables.

 

3. Gérez votre fréquence d’envoi avec respect

Adaptez la fréquence de vos envois en fonction du profil de vos abonnés pour limiter le taux de spam. Indiquez dès l’inscription la fréquence de réception des emails et ce qu’ils doivent attendre de votre newsletter. Proposez plusieurs fréquences de réception à l’inscription ou dans votre formulaire de désabonnement.

Ne laissez pas passer trop de temps entre le moment où vous collectez une adresse email et le moment où vous envoyez votre 1er emailing. Ne prenez pas le risque que vos abonnés vous signalent comme spam parce-qu’ils vous ont tout simplement oublié.

 

4. Mettez en avant le lien de désabonnement

Oui, vous avez bien lu. J’insisterai même en vous proposant de placer le lien de désinscription en haut de votre email. Si vos abonnés ne souhaitent plus recevoir vos emailings, ils vont chercher le moyen le plus facile de se désabonner. S’il leur est plus facile de cliquer sur le bouton « signaler comme spam » que de cliquer sur le lien de désincription, vos abonnés le feront. Même si au fond, ils ne considèrent pas votre email comme spam.

 

Et la boucle de signalement de spam est bouclée

Je sais que parmi vous, certains seront réticents à mettre en pratique ces conseils. Rappelez-vous qu’un destinataire signalant votre email comme indésirable, informe son client de messagerie et son serveur de réception. Ainsi ce filtrage manuel vient alimenter les systèmes de filtrage automatique et peut vous mener tout droit vers l’indexation de votre domaine sur une blacklist si un grand nombre de vos destinataires agissent de la sorte.

La crainte de manquer des opportunités à court terme ne doit pas vous faire perdre de vue qu’il est bien plus important de maintenir une bonne réputation sur le web.

Le consentement de vos destinataires, des listes à jour et une fréquence d’envoi respectueuse sont les clés de la réussite de votre stratégie d’email marketing. Agissez dès maintenant pour ne plus retrouver le chemin du dossier spam.

Bonus: Saviez-vous que le mot spam a pour origine le nom d’une marque de viande précuite en conserve ? L’association avec le terme indésirable s’est popularisée grâce aux fans des Monty Python qui ont parodié une publicité de la marque à la fin des années 90.

 

 

 

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